En ce moment En ce moment

Légère baisse de la consommation des ménages en février

Publié par le

La consommation des ménages a reculé de 1,2% en février après –2,5% en janvier, selon les données publiées par l'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques.

  • Imprimer

Alors qu'en janvier, l'Insee a enregistré une baisse de 2,5% de la consommation des ménages en produits manufacturés, l'institut affiche un recul plus léger de 1,2% pour le mois de février.

Les dépenses en biens durables diminuent encore en février, mais légèrement (–0,8%) après avoir fortement reculé en janvier (–7,7%), souligne l'Insee dans un communiqué.

Les achats d'automobiles baissent de 1,5%, après une chute de 16,7% en janvier. “La baisse de la prime à la casse au 1er janvier 2010 avait porté la consommation automobile fin 2009 : par contrecoup, elle se traduit par un recul des achats en ce début d'année”, explique l'Insee.

Les dépenses en équipement du logement diminuent également (–0,4%), après un mois de janvier dynamique (+1,2%).

De plus, en février, les achats de textile-cuir reculent de 5,4% après deux mois de croissance (+1,9% en décembre et +1,6% en janvier). “Cette baisse est en partie imputable à la modification du calendrier des soldes : sur les deux premiers mois de l'année, le nombre de semaines de soldes fixes a diminué (5 semaines contre 6 jusqu’en 2008)”, précise l'Insee.

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Editialis Brand Content

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier Il faut reussir se differencier dans sa promesse aux consommateurs [...]

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Souliers

Toute expérimentation ou action menée dans l'entreprise doit être mesurée pour en évaluer la pertinence et, ainsi, adapter sa stratégie. C'est [...]