En ce moment En ce moment

Les TPE et PME anticipent une mauvaise année 2009

Publié par le

Seules 19 % des entreprises prévoient une hausse de leur activité l'année prochaine contre 34 % l'an passé, selon le baromètre annuel Perspectives, présenté jeudi 11 décembre par Agefos PME.

  • Imprimer

Pour 2009, les dirigeants et les responsables des ressources humaines ne sont plus que 19 % à être confiants et à anticiper une hausse de leur activité, contre 34 % l’an passé. C'est ce qu'indique le baromètre annuel Perspectives, présenté jeudi 11 décembre par Agefos PME. Les chefs d'entreprise sont aussi 27 % à s’attendre à un fléchissement de leur activité sur les douze mois à venir. À noter que le niveau d’inquiétude est plus marqué pour les entreprises du secteur de la construction.

Pour autant, 82 % des TPE et PME envisagent de maintenir les effectifs en l’état au cours des six prochains mois. Et 11 % souhaitent même recruter. Paradoxalement, près d’un employeur sur deux déclare rencontrer des difficultés d’embauche, principalement à cause de la pénurie de candidats (77 %), à leurs compétences (72 %) et à leur motivation (70 %).

Julien Van Der Feer

Julien Van Der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Souliers

Toute expérimentation ou action menée dans l'entreprise doit être mesurée pour en évaluer la pertinence et, ainsi, adapter sa stratégie. C'est [...]