En ce moment En ce moment

Partage des profits : pour Christine Lagarde "la règle des trois tiers est impossible"

Publié par le

En février, Nicolas Sarkozy s'est déclaré favorable à la règle des trois tiers dans la répartition des profits. Christine Lagarde vient de déclarer qu'à ses yeux, c'est impossible.

  • Imprimer

En février, Nicolas Sarkozy s'est déclaré favorable à la règle des trois tiers dans la répartition des profits des entreprises : un tiers des bénéfices pour les actionnaires, un tiers pour les salariés et un tiers pour le développement de l'entreprise. Cependant jeudi 14 mai, Christine Lagarde a indiqué sur Canal + que c'était impossible à mettre en œuvre. «Chaque entreprise, c'est une histoire individuelle, chaque entrepreneur, c'est une histoire individuelle, et on ne peut pas avoir une règle mathématique», a déclaré la ministre de l'Économie. «Je ne pense pas qu'on puisse régler la répartition des profits dans ces conditions-là, parce que vous avez des entreprises qui, au début, au moment de leur développement, si elles font des profits, il faut tout réinvestir, recapitaliser, renforcer les fonds propres, et à mon avis à ce moment-là il n'est pas question de distribuer», a également expliqué la ministre.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Souliers

Toute expérimentation ou action menée dans l'entreprise doit être mesurée pour en évaluer la pertinence et, ainsi, adapter sa stratégie. C'est [...]