Mon compte Devenir membre Newsletters

36 % des étudiants souhaitent créer leur entreprise

Publié le par

Plus d'un tiers des étudiants et lycéens professionnels envisagent de créer ou reprendre une entreprise. A travers un baromètre daté d'octobre 2017, le Moovjee fait le point sur ce qui les motive et leur vision de l'entrepreneuriat.

36 % des étudiants souhaitent créer leur entreprise

Entreprendre : pourquoi pas ? C'est, selon un baromètre1 du Moovjee, réseau d'accompagnement dédié aux jeunes entrepreneurs, daté d'octobre 2017, ce que semblent se dire les étudiants et lycéens en lycée professionnel.

Ils sont, en effet, un peu plus d'un tiers (36 %) à envisager de créer ou reprendre une entreprise, soit immédiatement après la fin de leurs études, soit un peu plus tard (à raison de 3 à 5 ans après, pour près de la moitié d'entre eux). C'est autant que ceux qui ne seraient pas intéressés par l'expérience. Mais c'est un chiffre en hausse de deux points par rapport à 2015.

Les jeunes seraient motivés par plusieurs avantages, en particulier le fait de pouvoir être libres de leurs décisions (87 %), la possibilité de faire leurs propres expériences (87 %) ou encore de montrer leur propre potentiel (85 %).

Une vision positive qui n'élude cependant pas les difficultés inhérentes à la démarche. Ils sont, en effet, une écrasante majorité (95 %) à penser que se lancer serait difficile. Ils sont, dans le détail, huit à neuf sur dix à penser que le manque de liquidités, le manque de confiance du marché et même leur propre méconnaissance du monde de l'entreprise compteraient parmi les principales difficultés à surmonter.

Si une aide financière de 500 euros par mois pendant huit à douze mois leur serait proposée pour se lancer, ils sont 66 % à confier que cela changerait ou conforterait leur décision de créer leur entreprise.

1 Sondage Opinion Way pour Moovjee (Mouvement pour les jeunes et étudiants entrepreneurs) réalisé auprès de 1001 étudiants et lycéens en lycée professionnel interrogés par questionnaire auto-administré en ligne du 25 septembre au 2 octobre 2017