Mon compte Devenir membre Newsletters

Chypre : le centre de services de la méditerranée

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Suite à la crise financière de 2013, Chypre revient en force en tant que centre international de services. La reprise gagne du terrain et le pays regarde l'avenir avec optimisme. Etat des lieux.

Chypre : le centre de services de la méditerranée

Chypre a passé des décennies à bâtir une économie fondée sur l'offre de services de haute qualité. L'île accueille plus de 270.000 entreprises internationales, attirées par ses services, son accès préférentiel aux marchés à forte croissance, sa main-d'oeuvre hautement qualifiée et multilingue, ses télécommunications de pointe et près de 55 conventions de double imposition.

En tant que juridiction, Chypre dispose de plusieurs caractéristiques uniques. Il est l'un des cadres fiscaux les plus avantageux de l'Union Européenne et son système juridique est fondé sur la " Common Law ". Elle fait partie de l'Union Européenne, de la zone euro et du Commonwealth et de par sa position géographique stratégique elle constitue une rampe de lancement idéale pour les entreprises souhaitant gérer leurs investissements en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, mais aussi en Russie et Europe orientale.

Malgré la décision sans précédent de l'Eurogroup d'imposer des pertes aux déposants en 2013 et son impact sur la confiance dans le secteur bancaire chypriote, Chypre continue d'être un fournisseur leader de la structuration de l'entreprise, la planification fiscale internationale et d'autres services professionnels et financiers. Grâce aux énormes efforts qui ont été déployés pour faire face aux défis financiers, budgétaires et structurels, le pays est aujourd'hui sur la bonne voie et l'Union Européenne s'attend à sa sortie de la crise en 2015.

Video Youtube


A la lumière des quantités confirmées récentes de gaz naturel dans le bloc 12 de la Zone Economique Exclusive (ZEE) de Chypre et des nouvelles découvertes attendues dans la région de la Méditerranée orientale, il est certain que le gaz naturel contribuera dans un avenir proche au bilan énergétique de Chypre, ainsi qu'au développement et la prospérité du pays. Lors de sa récente visite à Chypre, le vice-président des Etats-Unis M. Joe Biden a déclaré que l'île est en train de devenir un chef de file dans la région et un acteur clé dans la Méditerranée orientale, où elle pourrait se transformer en une nouvelle plateforme régionale d'énergie. En outre, lors de leur visite au Président de la République de Chypre, M. Nikos Anastasiades, les dirigeants de la société américaine Noble Energy, attributaire du Bloc 12, ont déclaré l'intention de cette dernière de soumettre en 2015 un Plan de Développement du Gisement " Aphrodite " du Bloc 12, considéré comme commercialisable. En ce qui concerne cette commercialisation, le gaz naturel pourrait être exporté vers des marchés régionaux intéressés, tels que l'Egypte (qui a montré un vif intérêt). Un tel développement du gisement Aphrodite " peut générer des contrats d'une très grande valeur à Chypre, avec des géants des services de soutien liés à l'extraction du pétrole et du gaz ", a signalé le ministre de l'Énergie, du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme de Chypre, M. George Lakkotrypis.

Véritable plate-forme d'échanges, Chypre est un marché dynamique. Afin de faire découvrir les opportunités d'affaires qu'offre son économie, Chypre organise le 9 octobre 2015 un Forum d'Affaires et d'Investissement, en présence de M. Lakkotrypis, ainsi que de nombreuses personnalités du Gouvernement chypriote.

Les sujets phares du Forum seront :

- Intérêt et procédure pour la création d'une entreprise à Chypre

- Faible fiscalité pour les entreprises établies sur l'île

- Opportunités d'investissement dans divers secteurs chypriotes suite à des privatisations

- Analyse et présentation aux futurs investisseurs de la conjoncture économique et du climat d'affaires du pays.

- Mesures prises par le Gouvernement chypriote en faveur des investisseurs et des sociétés ces deux dernières années :

· Nouveau régime de propriété intellectuelle qui combine un faible taux d'imposition et une protection internationale,

· Nouvelles reformes du service bancaire et financier qui élargissent la possibilité d'une gestion d'une fortune internationale,

· Un nouveau programme de Citoyenneté par le biais de l'Investissement(Citizenship Through Investment)qui suscite un intérêt mondial,

· Des initiatives en faveur des investissements pour le développement immobilier, le tourisme de luxe et l'industrie du jeu.

- accélération de l'exploitation des gisements d'hydrocarbures de l'île

Plus d'informations seront prochainement disponible sur notre site web.

Bureau Commercial-Ambassade de Chypre à Paris

15, rue de Madrid

75008 Paris

Tél : (33) 01.42.89.60.86

Fax : (33) 01.42.89.60.77

www.commerce-chypre.fr