Mon compte Devenir membre Newsletters

Christophe Huck a le compagnonnage dans la peau

Publié le par

En Bourgogne, l'artisan charpentier Compagnon du Devoir Christophe Huck s'implique énormément dans la transmission des savoir-faire auprès des jeunes apprentis formés dans les entreprises locales.

Christophe Huck a le compagnonnage dans la peau

Le charpentier Christophe Huck aime transmettre son savoir. Compagnon du Devoir passionné par son métier, il accueille régulièrement ses homologues et des apprentis pour leur transmettre son savoir-faire. Sur ses 11 salariés, l'entreprise de charpente compte trois apprentis et un aspirant ainsi que des Compagnons en plein Tour de France. La zone d'activité - d'un rayon de 50 kilomètres - de son entreprise a la particularité d'être à cheval sur différents territoires allant de la Franche-Comté à la Bourgogne. Et tous ont leurs particularités architecturales. Les jeunes en formation peuvent ainsi découvrir différentes techniques d'artisanat. " Je leur laisse petit à petit des responsabilités, selon leur niveau d'implication, leur motivation et leurs compétences techniques ", explique Christophe Huck. Le but ? Qu'ils sachent travailler en équipe tout en étant autonomes. Par exemple, l'artisan n'hésite pas à les laisser prendre en charge de petits chantiers. Tout dépend de leur progression et de leur personnalité.

L'artisan assiste aussi ses apprentis Compagnons dans leur travail de fin d'études. L'un de ses jeunes a choisi de présenter son projet au concours du Meilleur apprenti de France 2014. La victoire serait belle, mais elle n'est pas forcément le but premier : " Il s'agit plutôt de s'investir dans un projet et de le mener correctement à terme, avec sérieux ", ­précise le dirigeant.

Un véritable sacerdoce

Une philosophie d'enseignement qui reflète bien toutes les bases du compagnonnage : transmettre aussi bien des savoir-faire que des valeurs humaines. " C'est un véritable savoir-vivre que nous inculquons aux apprentis. Finalement, le compagnonnage, c'est plus facile pour eux, car la formation s'adapte davantage à leur niveau. De plus, le fait d'être tout le temps en groupe leur évite l'isolement, que d'autres jeunes rencontrent face à leurs livres dans une chambre d'étudiant ", complète-t-il.

L'homme est tellement convaincu, qu'il suit même des apprentis en formation dans d'autres entreprises locales ! Un véritable investissement en temps. De fait, l'artisan passe aussi ses soirées à soutenir les cours du soir de sept apprentis et aspirants Compagnons du Devoir installés dans une maison en face de chez lui et travaillant dans d'autres entreprises. Christophe Huck avoue apprécier aussi cet échange avec les jeunes issus de tous horizons qui enrichissent sa propre expérience. Et au final, accueillir régulièrement des Compagnons lui permet de pallier les difficultés de recrutement inhérentes à sa situation géographique.

Repères
Raison sociale : SARL Christophe Huck
Activité : Charpente, couverture, zinguerie
Ville : Pierre de Bresse (Saône-et-Loire)
Année de création : 1997
Dirigeant : Christophe Huck, 48 ans
Effectif : 11 personnes
CA 2013 : 612 k€
Site internet : www.charpente-huck.com