Mon compte Devenir membre Newsletters

EnTHreprendre : pour accompagner les handicapés au chômage dans la création d'entreprise

Publié le par

Aider les demandeurs d'emploi en situation de handicap des Hauts-de-Seine à créer leur entreprise. C'est l'objectif de la matinée EnTHreprendre qui s'est tenue mercredi 31 mai 2017.

Sophie Mistral (HandiRéseau)

© Sophie Mistral (HandiRéseau)

Sophie Mistral (HandiRéseau)

Informer les demandeurs d'emploi en situation de handicap des Hauts-de-Seine sur les dispositifs d'aides à l'entrepreneuriat existants. Voilà l'objectif de la première matinale EnTHreprendre qui a eu lieu mercredi 31 mai 2017 au matin à l'initiative de Pôle Emploi Cadres de Bois-Colombes, Cap Emploi, la CPME Ile-de-France, d'Handiréseau et dont Chef d'Entreprise est partenaire.

Seul prérequis : que les handicapés au chômage s'intéressent ou s'orientent vers la création d'entreprise ou un statut de travailleur indépendant. Au total, une vingtaine de demandeurs d'emploi étaient réunis lors de cette matinée d'information.

Des aides nombreuses

Les représentants de Pôle Emploi ont présenté les dispositifs de la structure publique en soutien à la création d'entreprise. Thierry Martin, directeur départemental CAP Emploi 92, a précisé les aides, subventions et financements apportés aux demandeurs d'emploi en situation de handicap, futurs créateurs. "Cet apport nous semble considérable dans ce premier accompagnement de validation du projet du demandeur. Il lui donne l'occasion de confronter son projet d'entreprise à la réalité terrain et de prendre confiance en la croissance de sa future structure", souligne Dominique du Paty de Clam, fondatrice d'Handiréseau.

L'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées), pour sa part, peut octroyer 5 000 euros à l'entreprise avant que ses statuts n'aient été déposés. Quant à la fondatrice d'Handiréseau, elle a dévoilé son expérience, de façon pragmatique, en tant que travailleuse indépendante handicapée. Elle a notamment souligné les erreurs et les réussites réalisées au départ et l'adaptation incontournable de l'entrepreneur à la maturité de son marché.

"On peut être en situation de handicap et entrepreneur : chaque jour, des entrepreneurs de talent nous en montre la réalité", conclut Dominique du Paty de Clam.