Mon compte Devenir membre Newsletters

Salon des entrepreneurs : le meilleur de la seconde journée

Publié le par

Entrepreneuriat féminin, show de Michel et Augustin et près de 70 000 visiteurs. Une actualité encore chargée jeudi 4 février 2016 pour la seconde journée du Salon des entrepreneurs de Paris.

Salon des entrepreneurs : le meilleur de la seconde journée

C'est reparti, jeudi 4 février 2016, pour la seconde journée du Salon des entrepreneurs de Paris. Au programme : ministres, politiques et entrepreneurs "stars".

9H25

Première politique à arpenter les allées du salon aujourd'hui, Pascale Boistard, secrétaire d'Etat chargée des droits des femmes, rencontre des entrepreneurs et entrepreneuses sur différents stands.

10H

Début de la plénière sur les femmes entrepreneuses ouverte par Pascale Boistard. Avec 35 % de femmes entrepreneurs, "la France est le premier pays européen en termes d'entrepreneuriat féminin", rappelle la Secrétaire d'État. Elle souhaite également faire passer le nombre de femmes dirigeantes à 40 % d'ici 2017.

10H30

Renaud Dutreil, ex-ministre des PME, arrive sur le Salon des entrepreneurs. Il y présente la start-up de la fintech Smile and Pay, dont il vient tout juste de prendre la présidence du conseil d'administration.

11H

Même pas peur ! C'est le thème du débat qui a réuni cinq entrepreneurs emblématiques : Augustin Paluel-Marmont, cofondateur de la marque alimentaire Michel et Augustin, Pauline Laigneau, cofondatrice de la marque de joaillerie Gemmyo, Quentin Sannié, cofondateur du fournisseur de produits audio Devialet, Henri Seydoux, fondateur du fabricant de drones Parrot et Damien Morin, cofondateur de Save, spécialisé dans la réparation de mobiles et tablettes.

À travers le récit de leurs parcours respectifs, ils ont livré deux messages principaux : ayez confiance en vous et en votre projet, et ne craignez pas l'échec. Autre point commun de la plupart de ces entrepreneurs, ils ont rappelé l'importance de mettre les clients au coeur de leurs problématiques.

Un débat passionnant marqué par la bonne humeur d'Augustin Paluel-Marmont qui a fait danser la salle au son d'une cloche et invité le public à se donner l'accolade (free hug!). Une bonne façon de donner à d'autres l'envie de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

12H15

Maurice Lévy, p-dg emblématique de Publicis Groupe, est venu présenté Viva Technologie, le prochain grand salon dédié aux start-up, coorganisé avec Les Echos. Plus de 5000 start-up du monde entier sont attendues du 30 juin au 2 juillet à la Porte de Versailles.

Il a également indiqué que Publicis Groupe souhaite soutenir 90 start-up.

14H

Ouverture d'une plénière sur l'économie sociale et solidaire avec des entreprises investies sur ce créneau : Habitat et humanisme (maisons médicalisées), Garance (lingerie pour les femmes ayant eu un cancer du sein), Enercoop (fournisseur d'électricité coopératif), MakeSense (plateforme communautaire dédiée au social business, et dont le cofondateur Christian Vanizette fait partie du classement Forbes sur les entrepreneurs sociaux) et Emmaüs France, pour un projet de ferme de réinsertion de prisonniers en Picardie.

En fil rouge du débat : l'idée que l'ESS n'est pas seulement affaire d'entreprises de petite taille, qu'il est possible dans ce secteur de grandir et de dupliquer le modèle. L'occasion aussi pour nombre d'entrepreneurs présents de raconter ce qui les a motivés pour se lancer et de souligner leur volonté d'être utile à la communauté.

14H30

Loïc Berthelot, plombier parisien élu Artisan de l'année 2015 par Artisans Mag et RTL, est interviewé par Les Echos pour parler de son parcours et de son boîtier connecté Oplug.

15H

Arrivée de Frédéric Lefebvre, ancien secrétaire d'État chargé du commerce, de l'artisanat, des PME et du tourisme, et candidat à la primaire de la droite et du centre.

Il a défendu ses premières propositions, et notamment sa volonté de construire avec le Canada et les États-Unis un système de mentorat. Le but : que les jeunes partent à la conquête du monde !

16H30

Dernier grand temps fort de la journée, la plénière de clôture sur les opportunités de business pour réussir en France et à l'international.

Services à la personne, objets connectés, mobilité... Stéphane Bohbot, fondateur de Lick (objets connectés), Thibaut Jarrousse, co-fondateur de 10-vins (machine de dégustation de vin au verre), Laurent Windenberger co-fondateur de Babymoov (puériculture) et Mickaël Froger, co-fondateur de Lengow (solution e-commerce), ont livré leurs conseils pour prendre de vitesse la concurrence et s'imposer sur le marché international.

L'international se prépare...

Tout évolue vite. En 2016, l'international doit être pensé très rapidement.