Mon compte Devenir membre Newsletters

3 conseils de réussite d'une conseillère d'Obama aux entrepreneuses

Publié le par

Comment se hisser au sommet quand on est une femme ? Dans son ouvrage "Riches et influentes. La puissance de la pensée féminine", l'Américaine Sharon Lechter, auteur, entrepreneuse et conseillère en littérature financière à la Maison Blanche, livre ses secrets.

3 conseils de réussite d'une conseillère d'Obama aux entrepreneuses

"Une compilation de sagesse inspirée de nombreuses femmes talentueuses". Voilà comment Sharon Lechter, experte en finance et entrepreneuriat, conseillère en littérature financière à la Maison Blanche, présente son ouvrage "Riches et influentes. La puissance de la pensée féminine".

Sa conviction ? "Même si je crois que les étapes spécifiques qui mènent à la richesse et au succès sont les mêmes pour les femmes que pour les hommes, en tant que femme, je crois que nous approchons ces principes avec des croyances, des attitudes, des forces et des faiblesses fondamentalement différentes". Parmi ces faiblesses figure le manque de confiance en soi. Dans son livre - très marqué par sa culture américaine - Sharon Lechter entend rebooster cette confiance en soi des femmes en leur donnant quatorze clés de réussite pour briser le plafond de verre et s'imposer au plus haut niveau de la société. Voici trois de ses idées fortes.

1. Désirer ardemment

Le "désir ardent" est pour Sharon Lechter "le point de départ de toute réussite". Il ne s'agit pas d'une simple volonté mais d'un besoin de faire quelque chose. Il faut aussi un objectif précis et un plan d'action - à se répéter plusieurs fois par jour - pour réussir.

Par ailleurs, l'objet de ce désir ardent n'est pas simplement quelque chose à obtenir mais est relatif à quelque chose de plus profond. Comme les hommes, "les femmes, bien sûr, veulent aussi gagner. Mais [Barbara Annis, l'experte en intelligence du genre] prétend qu'elles veulent également être appréciées (...) La raison numéro un pour laquelle les femmes quittent leur emploi est parce qu'elles sentent que leur travail est sous-évalué et que leurs points forts sont méconnus."

Par ailleurs, "elles désirent de l'argent pour ce qu'elles peuvent en faire, et non pas seulement pour l'argent lui-même." Plus loin encore, Sharon Lechter écrit que les femmes croient toutes en l'importance de rendre ce qu'on leur a donné et de "servir leur communauté et les gens dans le besoin".

A travers les exemples de Mère Teresa ou encore d'Oprah Winfrey, elle invite chacune à trouver son désir ardent. Et l'auteur de citer Marissa Mayer, p-dg de Yahoo! : "Vous ne pouvez pas avoir tout ce que vous voulez, mais vous pouvez avoir les choses qui comptent vraiment pour vous."

2. Savoir s'entourer

A l'heure du collaboratif, Sharon Lechter prône la force du collectif pour arriver au sommet. "Pour vraiment réussir, vous devez constituer une équipe de personnes qui travaillera avec vous, afin que la connaissance puisse être obtenue plus rapidement et qu'elle vous permettre d'atteindre votre but précis." Ce qui revient à ce que Napoléon Hill, auteur spécialisé dans le développement personnel dont elle s'inspire (voir encadré), appelait le Master Mind. L'avantage est double : cela permet de bénéficier de l'expérience et des qualités de ces personnes mais aussi de la force d'un troisième esprit né de ce rassemblement. "1 + 1 = 11 " assure Sharon Lechter.

Cette équipe de personnes peut être un groupe d'amies, sollicitées pour aider sur des questions personnelles, ou encore des organisations professionnelles, qui proposent formation, mentorat, networking, etc. Une technique efficace à plus forte raison si le mentorat est aussi exercé envers les autres.

En résumé, "vous n'êtes pas obligée de tout faire ! En tant que femmes, nous sommes de grandes collaboratrices. Trouvez un modèle, des mentors et des membres d'équipe susceptibles de vous propulser vers l'avant. Commencez par décider que vous le valez bien."