Mon compte Devenir membre Newsletters

"She Started It" : 5 jeunes dirigeantes de la tech inspirantes

Publié le par

"She Started it" est le documentaire des journalistes Nora Poggi et Insiyah Saeed, focalisé sur les femmes entrepreneures de la Silicon Valley. Pour offrir des modèles aux jeunes femmes dans cet univers encore très masculin, la réalisatrice a suivi le parcours de femmes chef d'entreprise.

'She Started It' : 5 jeunes dirigeantes de la tech inspirantes

En 2017, 40% des entrepreneurs seront des femmes, d'après les prévisions du baromètre du réseau Girls in Tech, fondé par Roxanne Varza, 31 ans, dirigeante adoubée par Xavier Niel pour diriger sa Station F (plus grand incubateur au monde). Pour encourager les femmes à s'intéresser à l'entrepreneuriat et à croire en leurs capacités, les initiatives se multiplient.

Tandis que des études sont menées qui tendent à établir que la diversité de genre, d'ethnie et d'origine sociale sont favorables à l'innovation et à la création de valeur dans les entreprises, dans la Silicon Valley et plus particulièrement dans les domaines liés à la technologie, les femmes arrivent encore timidement à se frayer un chemin. Faute de modèles concrets, entre autres. "Le stéréotype que l'on a d'un entrepreneur dans la tech dans la Silicon Valley, c'est un jeune geek avec un sweat à capuche", entend-on dans le film de Nora Poggi.


Pour encourager les plus jeunes à porter leurs idées dans cet univers à dominance masculine, Nora Poggi et la co-réalisatrice Insiyah Saeed, également journaliste installée dans la Silicon Valley, ont suivi le parcours, les succès et les obstacles rencontrés par cinq jeunes femmes de 18 à 28 ans, toutes porteuses de projets, ambitieuses et passionnées.

Femmes d'entreprise

B-P/Editialis

B-P/Editialis

Projection du film She Started It au campus The Family


Les profils suivis par la réalisatrice sont emblématiques d'une génération de femmes jeunes et déterminées à se faire une place dans des secteurs traditionnellement brigués par les hommes et notamment le secteur des technologies dans la Silicon Valley et aux États-Unis.

Thuy Truong, fondatrice de GreenGar


Thuy Truong, 28 ans, est originaire du Vietnam. Elle a mis un premier pied dans l'entrepreneuriat en lançant une chaîne de yaourts glacés au Vietnam, aujourd'hui revendue.

On la découvre défendant son entreprise, GreenGar, et son application aux 8 millions de téléchargements, Whiteboard, face à un parterre exigeant d'investisseurs dans les nouvelles technologies.

Stacey Ferreira, fondatrice de MySocialCloud et Admoar


Stacey Ferreira a décroché un million d'euros auprès d'investisseurs prestigieux tels que Sir Richard Branson ou Jerry Murdock grâce à sa pépite, MySocialCloud, cofondée avec son frère. A tout juste 21 ans, elle en est à son deuxième projet entrepreneurial avec sa start-up Admoar et à son deuxième abandon des bancs de l'université.

Sheena Allen a 25 ans et est à la tête d'une bibliothèque d'applications mobiles à son nom : Sheena Allen Apps. Elle a eu à se frayer un chemin parmi les hommes en tant que femme afro-américaine. Elle participe notamment à l'initiative Black Girls Code lancée par l'américaine Kimberly Bryant pour sensibiliser les jeunes filles à la pratique du code informatique.

À tout juste 17 ans, Brienne Ghafourifar a créé Entefy Inc avec son frère. Elle est, à 18 ans, la plus jeune diplômée de l'université à avoir réussi une levée de fonds d'un million de dollars.

Agathe Molinar, fondatrice et p-dg de LemonCurve.com


Agathe Molinar est la seule française du film. À 28 ans, elle est à la tête d'un des 100 sites e-commerce les mieux placés en France avec son site de vente de lingerie LemonCurve.com

Informations pratiques

She Started it ("Elle s'est lancée"), c'est le titre du film documentaire dédié aux femmes entrepreneures réalisé par la journaliste française Nora Poggi, rédactrice pour l'Usine Nouvelle et spécialiste de l'écosystème de la Silicon Valley, aux États-Unis. L'équipe du film recherche actuellement des relais de diffusion en France. Il a été inscrit au "menu" de nombreux festivals du film aux États-Unis en 2016 et espère réaliser une belle tournée française après avoir connu un certain succès lors de sa diffusion aux États-Unis à son lancement en octobre 2016.

Le film est distribué par Tugg et peut être acheté sous licence pour le proposer à la projection. Il sera disponible plus tard en ligne.

Site de She Started it

Page Facebook