Mon compte Devenir membre Newsletters

[Tribune] Gérard Leseur : "L'accompagnement entrepreneurial aide à faire grandir les entreprises"

Publié le par

Gérard Leseur, président de Réseau Entreprendre, exhorte les dirigeants d'entreprise à organiser leur gouvernance, condition sine qua non au développement de leur structure.

[Tribune] Gérard Leseur : 'L'accompagnement entrepreneurial aide à faire grandir les entreprises'

Réjouissons-nous ! L'entrepreneuriat est en vogue : les jeunes générations rêvent de devenir entrepreneur alors qu'il y a dix ans, une carrière dans la fonction publique ou dans un grand groupe faisait légion. Toutefois, la France peine toujours à faire émerger des PME et plus encore des ETI. Or, nous le savons, elles sont une condition essentielle pour que notre pays gagne en compétitivité, renoue avec la croissance et l'emploi.

Et pour cela, peut-être devrions-nous aller au plus près des chefs d'entreprise. Tout simplement parce que piloter une entreprise de 20 salariés ou de 200 est très différent... et peut faire peur. Au-delà des freins financiers souvent pointés - et qu'il ne faut pas négliger- je milite pour l'accompagnement entrepreneurial.

Nos futurs champions de chefs d'entreprise expérimentés libérera les ambitions

Je suis convaincu qu'entourer nos futurs champions de chefs d'entreprise expérimentés libérera les ambitions. Les bénéfices sont multiples : les challenger, les aider à construire et à mettre en action leur plan stratégique ou encore à développer le capital humain de leur entreprise.

Mais l'enjeu principal réside dans la gouvernance. Elle est le socle d'une ETI solide. L'accompagnement par des chefs d'entreprise, c'est précisément les prémisses d'une gouvernance réussie : des chefs d'entreprises aguerris qui jouent le rôle de "miroir" au sein d'un comité stratégique pour aider à clarifier les situations et à prendre les bonnes décisions. L'accompagnement, c'est tout simplement apprendre à devenir un dirigeant d'entreprise de croissance.

Bénéfices réciproques

Et ces bénéfices sont réciproques. Car accompagner c'est pour ces dirigeants accompagnateurs une opportunité d'entrer dans une nouvelle dynamique de progrès au contact de jeunes entrepreneurs aux nouvelles façons de penser l'entreprise. Plus largement, c'est donner du sens à sa responsabilité de chef d'entreprise en contribuant à la réussite de celles et ceux qui vont créer les emplois de demain.

Dans cette optique, Réseau Entreprendre se donne de nouvelles ambitions pour les cinq ans à venir et présentera en fin d'année 2015 un projet innovant afin de marquer son positionnement tant dans l'accompagnement entrepreneurial que sur le plan de l'emploi et de la réussite des entreprises.

Gérard Leseur

Président de Réseau Entreprendre, Gérard Leseur est le fondateur d'Altergis.