Mon compte Devenir membre Newsletters

La boulangerie bio et écolo de Pauline Decroix fait recette

Publié le par

À Montboyer, près d'Angoulême, le Fournil Bio Painpoline, créé en 2012 par Pauline Decroix, fait recette. Il s'approvisionne, dès que possible, localement et la dirigeante est très attentive à ses dépenses énergétiques.

La boulangerie bio et écolo de Pauline Decroix fait recette

Le développement durable, Pauline Decroix est littéralement tombée dedans quand elle était petite. De fait, son père fut l'un des pionniers de l'agriculture biologique en France. C'est donc tout naturellement, qu'armée d'un CAP boulangerie avec une spécialisation bio, elle crée de toutes pièces le Fournil Bio Painpoline en 2012, à Montboyer, près d'Angoulême. La jeune dirigeante va jusqu'au bout de sa démarche en se fournissant en matières premières locales. " J'achète mes farines principalement auprès de l'exploitation familiale ", explique-t-elle.

Le sel, autre ingrédient important pour la panification, provient de l'Île-de-Ré voisine. Et pour agrémenter ses produits, les fruits sont récoltés, eux aussi, dans les vergers de l'exploitation familiale. Quant aux oeufs, ils sont issus des villages voisins.

Ce que Pauline Decroix ne trouve pas en quantité suffisante au niveau local, comme les graines ou le beurre, provient, là encore, d'un grossiste bio. " J'arrive à me fournir en produits frais localement, mais je regrette de ne pas pouvoir tout trouver à proximité ", avoue-t-elle. La dirigeante va d'ailleurs se lancer dans la plantation de petits arbres fruitiers pour développer, de façon ­autonome, une pâtisserie de saison. Et la clientèle semble ravie. La boulangerie a réalisé un chiffre d'affaires de 100 000 euros en 2013 et compte le doubler cette année.