Mon compte Devenir membre Newsletters

Le concours des Talents BGE de la création d'entreprise est lancé

Publié le par

Vous avez créé votre société très récemment et vous avez bénéficié d'une aide de la part d'un organisme financier ? Les inscriptions au concours Talents BGE de la création d'entreprise sont ouvertes. Date limite de participation : 30 avril.

Le concours des Talents BGE de la création d'entreprise est lancé

Artisans, dirigeants de start-up, patrons solo ou en coopérative... BGE se met en chasse de talents. 1500 créateurs et créatrices d'entreprise tentent chaque année l'aventure pour remporter le premier prix du Concours Talents BGE. Cette année encore, les participants devront présenter leurs pitchs face aux jurés.

A l'issue d'une première phase de sélection régionale étalée de juin à septembre, dans toutes les régions de France, ils seront 100 à être primés. Dans un deuxième temps, de juillet à septembre, un comité d'experts sélectionnera cinquante finalistes qui concourront pour le prix national de leur catégorie (parmi les huit catégories détaillées plus bas). Les dix derniers finalistes seront dévoilés dans un troisième temps en septembre 2017. Ils recevront un prix au Ministère de l'Économie et des Finances, en novembre prochain.


Conditions de participation

Le concours est ouvert à tous les profils d'entrepreneurs. Vous pouvez candidater jusqu'au 30 avril 2017. Seule contrainte : avoir créé sa société récemment (entre le 1er janvier 2016 et le 31 mars 2017) à deux exceptions près pour la catégorie Développement (ouverte aux entreprises de plus de trois ans) et pour la catégorie Jeune Pousse (ouverte aux entreprises de moins de six mois, lancées entre le 1er octobre 2016 et le 31 mars 2017). Autre condition: les candidats doivent avoir fait l'objet d'un accompagnement par un organisme d'aide à la création d'entreprise (BGE, Adie, CCI, Réseau d'entrepreneurs, Initiative France, France Active...).

Récompense

Le concours comporte huit catégories : Innovation, Artisanat, Commerce, Dynamiques rurales, Économie sociale et solidaire, Services, Jeune Pousse, Développement. Deux prix transversaux seront attribués au moment de la phase nationale de sélection : le Prix de l'Encouragement et le Prix de l'Audace. Le premier prix est une dotation de 4000 euros associée à une campagne de communication à échelle nationale ainsi que l'obtention d'un label de qualité face aux partenaires financiers potentiels.

Pour rappel, BGE est un réseau associatif créé en 1979. D'envergure nationale, ce réseau accompagne la création d'entreprise de l'émergence de l'idée au développement. Il compte aujourd'hui 550 lieux d'accueils sur l'ensemble du territoire.