En ce moment En ce moment

Be a boss 2018 : 5 start-up qui se conjuguent au féminin

Publié par le

Voici cinq start-up qui replacent l'entrepreneuriat féminin sur le devant de la scène. Elles ont été repérées à l'occasion de la journée de clôture du tour Be a boss 2018 à Paris, jeudi 20 septembre 2018.

  • Imprimer
© DR Ombrea, le système de régulation climatique

Et si l'IA venait au secours des agriculteurs et maraîchers face au changement climatique ? C'est l'idée qu'ont eu Christian Davico, agriculteur, et sa fille Julie Davico-Pahin en développant un système de régulation climatique. "Ombrea est un outil adapté aux cultures sensibles de types maraîchage, horticulture, arboriculture et viticulture de petites surfaces (1 hectare maximum, NDLR)", présente la cofondatrice et directrice générale.

Concrètement, l'outil se présente sous la forme d'un grand portique composé d'ombrières modulables et doté d'une technologie d'intelligence artificielle qui calcule leurs ouvertures en fonction d'objectifs définis à l'avance. "On crée un micro-climat en jouant sur l'ouverture des ombrières pour répondre aux besoins de la plante", précise-t-elle. Côté technique, un algorithme traite les données récoltées toutes les quinze minutes et défini les bons réglages.

Après un premier brevet déposé en 2016 et une année de recherche et développement, la start-up a débuté en 2018 la phase de commercialisation. "On a deux commandes prévues cette année mais il faut savoir que ce sont des infrastructures très lourdes, l'installation est étalée sur plusieurs semaines", ajoute Julie Davico-Pahin.

En attendant de conclure une levée de fonds d'ici à la fin de l'année, Ombrea, lauréat de l'édition 2018 de Be a boss, compte bien étoffer ses équipes commerciales et de R&D pour grandir et renforcer sa solution de machine learning. "L'objectif est que les données d'une parcelle puissent bénéficier à d'autres", conclut-elle.

Repères

Raison sociale : SAS Agrivolta
Activité : Outil de vérification des fiches de paie
Siège social : Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Date de création : 2016
Dirigeante : Christian Davico (président), 53 ans et Julie Davico-Pahin, 26 ans (dg)
Effectif : 6 personnes
CA 2018 : 300 K€
Twitter : @agri_ombrea



Mickaël Deneux et Pierre Lelièvre

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Mickaël Deneux et Pierre Lelièvre

Présentées lors de la 4e édition du Bpifrance Inno Génération (BIG), jeudi 11 octobre 2018 à Paris, ces cinq start-up innovantes bousculent [...]