Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama4 licornes de demain repérées par Frédéric Mazzella

Publié le par

Quelles start-up d'aujourd'hui seront les licornes de demain ? C'est la question que Chef d'entreprise a posé à Frédéric Mazzella, le fondateur de la success-story Blablacar.

L'édito de Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar

La grande révolution socio-économique à laquelle nous assistons, c'est l'accroissement inédit du réseau de chaque individu grâce à des "plateformes" de mise en relation. L'innovation des plateformes est à la fois sociale et technologique. Les plateformes créent les outils pour générer de la confiance entre inconnus (profiles, notation entre pairs, modération) ainsi que des solutions numériques intuitives (sites et "applis").

Cela génère de nouveaux échanges entre particuliers à une échelle jusqu'ici inimaginable. Affranchies des obstacles transactionnels historiques (coûts, distance géographique, information incomplète et imparfaite) les plateformes libèrent un immense potentiel inexploité touchant le partage d'actifs sous-utilisés (AirBnB, BlaBlaCar, Drivy), de connaissance (Wikipedia, MOOCs), de temps et compétences (TaskRabbit, Hopwork), d'argent (Kiva, LendingClub, KissKissBankBank) ou de contenu (Dropbox, Spotify, Neflix), avec de formidables externalités positives.

Et ce n'est que le début... Cette révolution, portée par sa logique imparable et ses bienfaits économiques, sociaux et environnementaux, se répand partout avec le même succès. Nous sommes au début d'un grand changement de paradigme universel...

Mot clés :

La rédaction

Entreprendre, la carrière la plus intéressante pour les Français

Scale-up : la croissance sera (toujours) au rendez-vous en 2016