Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaStart-up : quand les sciences inspirent les entrepreneurs français

Publié le par

Remarquées au Hello Tomorrow Challenge, un concours international de start-ups qui s'est tenu les 26 et 27 juin 2015 à Paris, ces quatre jeunes entreprises ont pour point commun, outre leur nationalité française, le fait d'utiliser la science pour répondre aux grands enjeux du monde de demain. Présentations.

Instent veut sauver des vies humaines

Réduire la mortalité liée aux crises cardiaques, voilà l'ambition d'Instent. Fondée en avril 2014, ce spin-off de l'Ecole Polytechnique a mis au point un stent intelligent (un stent étant un petit tube métallique placée dans une artère pour la maintenir ouverte).

Le constat de départ est que la pose d'un stent peut provoquer des complications et, paradoxalement, provoquer une crise cardiaque alors que c'est précisément ce qu'elle vise à éviter. Instent veut optimiser la surveillance médicale nécessaire après chaque opération avec un système de vidéosurveillance permettant de suivre la cicatrisation et de mettre en place en temps opportun et selon les besoins de chaque patient les mesures nécessaires jusqu'à la guérison. Offrant ainsi un traitement personnalisé pour chacun.

Aujourd'hui, son prototype est au point et la société est en phase de tests cliniques. L'arrivée du produit sur le marché est prévue entre fin 2016 et 2017.

Dirigée par Franz Bozsak, passé par l'X et par le programme "executive" Stanfort Ignite - Polytechnique sur l'entrepreneuriat, l'équipe compte cinq personnes et s'appuie également sur quatre partenaires médicaux et business.

Instent a remporté le prix du Hello Tomorrow Challenge dans la catégorie Santé. A la clé : un chèque de 15 000 euros.

Start-up: ces jeunes pousses qui font pétiller le retail

Le Numa, ou comment progresser ensemble