Mon compte Devenir membre Newsletters

DiaporamaTop 100 : les 4 PME championnes du Sud

Publié le par

Pour son 100e numéro, Chef d'Entreprise a réalisé, avec Manageo, le classement des 100 PME françaises les plus performantes. Découvrez les recettes de 4 championnes du grand Sud.

Herbissima : "Notre force, c'est notre expertise des plantes"

Hibiscus d'Égypte, écorces d'orange de Turquie, thé vert de Chine... Visiter l'usine d'Herbissima, c'est un peu faire le tour du monde des saveurs. Cette herboristerie en gros (fiche Manageo ICI), implantée à Vaison-la-Romaine, s'est spécialisée dans les infusions et thés parfumés aux plantes médicinales. Exclusivement sous marque distributeur. Ici, on réceptionne, on coupe, on stérilise puis on mélange près de 3 000 tonnes par an, qui se retrouvent ensuite dans les rayons santé-bien être de Leclerc... ou de Fauchon.

"Dans notre domaine il y a aussi des modes, comme la détox. Il faut sans cesse innover." Jean-Paul Gravier

"Nous avons misé sur notre expertise, c'est-à-dire notre connaissance des plantes et de leurs principes actifs, et je dois dire que les clients sont plutôt venus à nous que l'inverse, confie Jean-Paul Gravier, qui dirige la société avec son épouse Marinette. En 2003, nous avons créé une cellule R & D car nous sommes toujours à la recherche de nouveaux goûts. Dans notre domaine, il y a de grands classiques, mais il y a aussi des modes, comme aujourd'hui le thé vert aromatisé ou la détox. Il faut donc sans cesse innover. Nous voyons par exemple arriver de nouveaux packagings, comme les dosettes pour machines de type expresso. Et nous sommes déjà prêts..."

Herbissima

Herboristerie en gros
Vaison-la-Romaine (Vaucluse)
Jean-Paul Gravier, 67 ans
SAS - Création en 1988
32 salariés - CA 2014 11 M€

Top 100 : les 4 PME championnes du grand Nord

Transfair, les rencontres de la transmission d'entreprise