Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Devenir entrepreneur est la carrière la plus intéressante pour un Français sur deux

Publié le par

Le gouvernement a fait de l'entrepreneuriat une de ses préoccupations majeures. Mais que pensent les Français de ce choix professionnel ? C'est en priorité à cette question qu'entend répondre l'Indice entrepreneurial français de l'Observatoire de l'AFE. Cette infographie en délivre les résultats.

Source : https://www.afecreation.fr/pid14954/indice-entrepreneurial-francais.html

Malgré une légère baisse entre 2014 et 2015, la création d'entreprise en France présente une belle dynamique, qu'il faut maintenir. Pour y parvenir les Français doivent oser, prendre confiance en eux et ne pas se fixer de limites dans leurs projets. Mais combien, parmi eux ont la fibre entrepreneuriale ? Quelles sont leurs ambitions de croissance ? Sont-ils prêts à relever le défi ? L'indice entrepreneurial français de l'Observatoire de l'Agence France Entrepreneur se veut l'outil permettant d'apporter des réponses à ces interrogations en apportant un éclairage sur le dynamisme entrepreneurial dans l'Hexagone et son évolution dans le temps.

Méthodologie

Enquête réalisée par TMO régions auprès de 1 700 répondants. Le panel global est constitué de 2 échantillons interrogés en ligne entre le 17 et le 22 décembre 2015 puis entre le 4 et le 11 janvier 2016 : un premier échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population résidente en France de 18 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge et CSP par grande région). Un sur-échantillon de 700 personnes "cibles" : 100 dirigeants d'entreprise / 100 porteurs de projet / 200 intentionnistes / 300 demandeurs d'emploi, selon la méthode des quotas (sexe, âge et CSP par grande région).