Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Entreprendre, c'est être audacieux pour les Français

Publié le par

Alors que les dirigeants d'entreprises sont souvent poussés à innover pour se démarquer de leurs concurrents, cette infographie, réalisée par le salon SME, révèle que l'audace est un trait de caractère indispensable pour entreprendre.

Source : http://www.salonsme.com/

En partenariat avec l'institut Créatests, le Salon SME a étudié la relation entre les Français et l'audace, appliqué notamment au monde de l'entreprise. Si 86 % des Français pensent qu'il est nécessaire d'avoir de l'audace pour créer et diriger une petite entreprise en France, il apparaît que les hommes s'estiment majoritairement plus audacieux, à 67 %, que les femmes, à 55 %.

D'autre part, ils sont plus des trois-quarts à penser que l'audace entrepreneuriale revient à repousser ses limites (81 %), à devoir gérer des situations inconnues (76 %) et enfin, à devoir décider seul de leur avenir (74 %).

Concernant les entrepreneurs interrogés, si 90 % d'entre eux s'estiment courageux dans leur travail, ils ne sont que 48 % à se considérer plus audacieux aujourd'hui qu'au début de leur activité.

Par ailleurs, une large majorité de Français (84 %) juge que le gouvernement ne prend pas de décisions audacieuses concernant la création et le développement des petites entreprises. Parmi ce panel, la baisse des charges sur les salaires est une des décisions attendues pour près d'un dirigeant sur deux (45 %).

Le Salon SME est un événement dédié aux dirigeants de petites entreprises, organisé par En Personne Expo. Avec 200 conférences prévues, 180 exposants et des conseils d'experts au programme de l'événement, près de 20 000 visiteurs sont attendus. Il se déroulera au Palais des Congrès de Paris, du 4 au 6 octobre 2016.

Méthodologie

Selon la méthode des quotas, 1 000 personnes représentatives de la population françaises et âgées entre 18 et 65 ans ont été invitées à répondre en ligne, durant le mois de mai 2016, à une série de questions portant sur le thème de l'audace. Le panel étudié est représentatif en terme de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de situation géographique. Parmi toutes les questions, les sondés ont dû répondre sur différentes thématiques telles que le monde de l'entreprise, leur personnalité ou encore sur les actions du gouvernement français en matière d'entrepreneuriat.