En ce moment En ce moment

Infographie Les entrepreneurs sont majoritairement optimistes en l'avenir

Publié par le

Une étude Hiscox révèle que les entrepreneurs français sont majoritairement optimistes dans l'avenir. Une progression de plus de 15 % sur un an. Parmi 4 000 TPE et PME étudiées, l'enquête distingue quatre profils d'entrepreneurs dont les opportunités de développement sont au vert.

  • Imprimer

Source : https://www.hiscox.fr/

L'entrepreneuriat français a la cote ! Avec près de 50 000 nouvelles créations d'entreprises en moyenne entre juillet et septembre selon l'Insee, le contexte économique de reprise affirmée depuis le début de l'année s'illustre de manière visible sur l'état d'esprit et l'optimisme des créateurs d'entreprises français.

La neuvième étude Hiscox "ADN d'un entrepreneur" met en avant la nette progression de l'optimisme des entrepreneurs français. Plus d'un chef d'entreprise de TPE et PME sur deux (56 %) se dit confiant en l'avenir, soit une hausse de 15 % sur un an. Au sein du panel de près de 4 000 dirigeants de TPE et PME interrogés, ils sont 62 % à avoir vu leurs bénéfices augmenter et plus des deux tiers (71%) font part de la hausse de nouveaux clients dans leur activité.

Quatre profils d'entrepreneurs

À travers cette étude, les réponses du panel ont permis d'établir quatre types de profils d'entrepreneur.

Ainsi, l'enquête évoque les serials entrepreneurs qui multiplient les projets entrepreneuriaux. Hiscox souligne par exemple qu'un quart des répondants sont engagés dans plus d'une entreprise et que parmi eux 47 % ont moins de 30 ans. Une proportion qui monte à 58 % pour les dirigeants d'entreprises réalisant plus de 5 millions de CA.

L'innovation est également plébiscitée par les chefs d'entreprise. Sous le profil d'inventeur, l'enquête met en avant leur propension à développer de nouveaux produits (41 %) et à laisser s'exprimer leur créativité pour plus d'un tiers (37 %).

Les Millenials ne sont pas en reste et portent en entreprise parfois des projets imaginés lors de leurs études. Ces jeunes diplômés ont ainsi bénéficié pour plus de la moitié d'entre eux de conseils et de l'accompagnement d'un mentor dans le développement de leur activité.

Enfin, l'étude met la lumière sur un profil d'entrepreneurs à mi-temps. Ils sont par exemple 44 % à être employés dans une autre entreprise et à porter de front leur projet entrepreneurial. Majoritairement jeunes, 65 % ont en effet moins de 30 ans.

Trois domaines d'activités sont également plébiscités par les dirigeants d'entreprises français. C'est le cas de ceux de la santé et des services aux professionnels pour 11 % des entrepreneurs, suivis de près par le secteur de la construction et de l'énergie.

Méthodologie : L'étude Hiscox "ADN d'un entrepreneur" 2017 agrège les réponses de 4 000 dirigeants de petites entreprises issus de six pays.

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Mickaël Deneux et Pierre Lelièvre

Présentées lors de la 4e édition du Bpifrance Inno Génération (BIG), jeudi 11 octobre 2018 à Paris, ces cinq start-up innovantes bousculent [...]