Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Profil, motivations, difficultés... Portrait du créateur d'entreprise francilien

Publié le par

Publiée en août 2017, une infographie de la CCI Paris Ile-de-France dresse le portrait du créateur d'entreprise à Paris et dans sa région. Elle dévoile par exemple que le financement reste le problème n° 1 de ceux qui déclarent éprouver des difficultés dans leur démarche entrepreneuriale.

Source : http://www.cci-paris-idf.fr/informations-territoriales/ile-de-france/actualites/infographie-portrait-createurs-entreprise-ile-de-france

Créer son entreprise, un véritable parcours du combattant. Ceux qui, à Paris et dans sa région, décident de se lancer, sont à 67 % d'anciens salariés, indépendants, chefs d'entreprise ou fonctionnaires. C'est du moins l'un des premiers enseignements d'une infographie1 publiée en août 2017 par la CCI Paris Ile-de-France. La majorité d'entre eux est motivée par le souhait d'assurer leur propre emploi (60 %) et par la volonté d'être indépendant (55 %).

Au-delà des satisfactions qu'elle peut apporter à ceux qui osent sauter le pas, l'entreprise n'est toutefois pas un long fleuve tranquille. Près de trois créateurs sur quatre confient en effet avoir rencontré des difficultés au cours de leur démarche. La principale ? La peine à obtenir des financements (20 %). Viennent ensuite la difficulté à établir des contacts avec la clientèle (17 %) et celle de choisir le bon régime ou statut pour sa structure (16 %).

Près des trois quarts de ces entrepreneurs se sont lancés dans les domaines du commerce, du B to B et de la construction, et, par ailleurs, sans salarié.

1 Source infographie : enquête Crocis/Insee d'août 2017