Mon compte Devenir membre Newsletters

Tribunes

Paris : idées vertes pour entreprises innovantes

Paris : idées vertes pour entreprises innovantes

Une vingtaine de sociétés telles que La Poste, Vinci, LVMH, le groupe Casino et d'établissements ont signé avec la mairie de Paris une charte "Action Climat" permettant de mutualiser les initiatives permettant de lutter contre le réchauffement climatique.

10 astuces pour maitriser les coûts lors de sa création d'entreprise

10 astuces pour maitriser les coûts lors de sa création d'entreprise

Réussir à remplir sa trésorerie la première année d'exploitation pour rembourser les nombreux investissements n'est jamais chose aisée pour l'entrepreneur. Faire de nombreuses petites économies sur toute la chaîne d'actions réalisées durant la phase de création de société permet de réinvestir ces économies réalisées dans de meilleures sources de rendement.

Cinq entrepreneurs qui ont réussi sans avoir le BAC

Cinq entrepreneurs qui ont réussi sans avoir le BAC

Alors que les résultats du BAC commencent à tomber, votre enfant est aux rattrapages avec beaucoup de points à rattraper. Cependant pas de panique ! Bien qu’il existe de nombreuses formations qui permettent de passer une équivalence, tout n’est pas perdu. De nombreux entrepreneurs sont devenus millionnaires (voir milliardaires) et servent d’exemple à des milliers de jeunes personnes dont le parcours peut se révéler « différent des autres ». Surnommés « autodidactes », un adjectif aussi obscur que connoté, ces dirigeants ont deux points en communs : l’ambition et le goût du challenge. Focus.

10 points pour devenir un bon chef d'entreprise

10 points pour devenir un bon chef d'entreprise

Être un bon chef d'entreprise n'est pas chose facile. Pour réussir à ce poste, il faut s'assurer que l'entreprise fonctionne bien, et que vos employés sont heureux à leur poste. Malheureusement, ces deux objectifs ne sont pas toujours compatibles. Pour être un meilleur chef, vous devez pouvoir valoriser vos employés en leur donnant des buts qui les motivent à travailler encore plus efficacement qu'avant. Pour faire du mieux possible votre travail, vous devez montrer l'exemple tout en ayant des attentes raisonnables.

Top 10 des entrepreneurs à suivre sur Twitter

Top 10 des entrepreneurs à suivre sur Twitter

Il est des entrepreneurs qu'il est bon et intéressant de suivre sur les réseaux sociaux. Conseils, bons plans, et expertise sur l'entreprenariat sont souvent les sujets de prédilection de ces entrepreneurs 3.0 qui, en plus de leur activité entrepreneuriale, font la plupart du temps du consulting auprès d'agences et entreprises. Leur influence est réelle mais elle ne se mesure pas au nombre de likes, followers ou RT, mais pour résumer grossièrement, l'influence c'est parler peu mais parler bien avec la voix qui porte. Aujourd'hui nous vous proposons un top 10 des entrepreneurs à suivre ABSOLUMENT sur Twitter pour que votre expérience entrepreneuriale s'en sorte grandi et éventuellement plus fructueuse.

Comment appliquer la méthode des pure players à votre startup ?

Comment appliquer la méthode des pure players à votre startup ?

Les pure-players sont apparus progressivement en même temps qu'est né Internet. Reconnaissables par leurs caractéristiques propres, ces acteurs de la "webeconomie" ont connu et connaissent encore, pour la plupart, un développement exponentiel devenant ainsi pour certains des acteurs principaux de l'économie mondiale : Amazon, Facebook, Deezer, les exemples ne manquent pas. Est-ce que ce modèle est applicable aux startups ? Si oui, quelles sont les caractéristiques des pure players ?

Le chef d'entreprise au cinéma français

Le chef d'entreprise au cinéma français

La figure du chef d'entreprise en France vue par le 7ème art a toujours oscillé entre dénonciation et fascination. De nombreux acteurs ont endossé le costume du chef d'entreprise français et ont démontré parfois toute la complexité de diriger et de se réaliser personnellement. On constate grâce au cinéma que les styles de management évoluent avec leur époque. Le cinéma illustre souvent les changements de représentation et d’époque. En France, le basculement idéologique des années 1980, le ralliement de la gauche à « la culture de gouvernement », le triomphe des années fric se sont traduits sur les grands écrans : le patron, exploiteur cynique des années 1970, s’est transformé en entrepreneur dynamique, humain, en proie à tous les états d’âme . Cependant, on peut regretter que le cinéma français se soit trop peu attaché au sujet de la réussite entrepreneuriale au féminin. Présentation avec le chef d'entreprise incarné au cinéma par décennie.

Chef d'entreprise: comment choisir le meilleur stagiaire ?

Chef d'entreprise: comment choisir le meilleur stagiaire ?

Mis à part les nombreux ponts qui la jalonne et la chaleur météorologique, cette période estivale représente pour les chefs d’entreprise le début de la recherche du candidat parfait. Des premiers entretiens d’embauche pour les stagiaires estivaux à la recherche de l’alternant pour l’année prochaine, il est important pour les dirigeants de ne pas faire d’erreur de recrutement pour la bonne tenue de leur activité et la cohérence de leur équipe.

Des outils qui vont simplifier la vie juridique de l'entreprise

Des outils qui vont simplifier la vie juridique de l'entreprise

Débarqués il y a déjà quelques années, les nouveaux outils B2B pour simplifier la vie juridique des entreprises ont le vent en poupe. Ces services qui se revendiquent comme des alternatives pratiques, fiables et moins onéreuses, étoffent leurs offres. Et à moins que votre société ne dispose d'un service juridique et de juristes, vous auriez tort de vous en passer.

Paris: les dix incubateurs de talents qui comptent

Paris: les dix incubateurs de talents qui comptent

Parmi les moyens les plus efficaces pour une startup de se faire connaître et aider, il y a les incubateurs de talents. Un incubateur d'entreprises ou de talents est une structure qui accompagne les projets liés à la création d'entreprises, il peut apporter un appui en matière d'hébergement, de conseil et de financement. Ces incubateurs peuvent proposer des locaux, des ressources (accès Internet, téléphonie, reprographie...), un accompagnement, un accès privilégié aux enseignants et chercheurs de l'école, et une mise en réseau avec les acteurs privés ou publics du financement d'entreprise ou avec des entrepreneurs expérimentés.

Quels sont les freins à la création d'une entreprise ?

Quels sont les freins à la création d'une entreprise ?

Qu'importe son âge ou son milieu social, l'envie de créer son entreprise n'a jamais été aussi forte ces dernières années. Cependant, les freins liés à la création d'une société sont nombreux et peuvent être perçus comme étant rédibitoires, mais bien compris et identifiés, ces mêmes freins pourront permettre à tout entrepreneur de s'en sortir grandit.

Le match : vaut il mieux entreprendre à Lyon ou à Paris ?

Le match : vaut il mieux entreprendre à Lyon ou à Paris ?

Le match du jour oppose deux ténors de l'économie française en terme d'entreprenariat : Lyon vs Paris. Quelle est la meilleure de ses villes pour entreprendre la création de sa société ? Entre fantasmes et réalité, nous vous aidons à y voir plus clair et à départager le vainqueur de ce match de légende.

Pourquoi les jeunes veulent-ils devenir chefs d’entreprise ?

Pourquoi les jeunes veulent-ils devenir chefs d’entreprise ?

Devenir chef d'entreprise est une tendance à la mode chez les jeunes. De nos jours, il est tout à fait possible pour une personne de 25 ans de se lancer dans le monde de l'entrepreneuriat. Voici les différentes raisons qui expliquent le succès de cette tendance

Effectuation : le pilote entre la limonade et le patchwork ……………

Des travaux de Saras D. Sarasvathy , est né le concept relatif à la logique singulière d’un entrepreneur expert, l’effectuation, où les ressources vont déterminer les objectifs, par opposition à l’approche causale, où l’objectif défini initialement fixera les moyens à y consacrer.

Startups : préservez votre agilité

Startups : préservez votre agilité

Les grands groupes envient aux startups cet avantage décisif de l'agilité. Ce processus de travail rencontre un franc-succès, tant il encourage les solutions évolutives dans l'art de collaborer.

Comment investir dans le web pour une startup ?

Comment investir dans le web pour une startup ?

Grâce à la vidéo et au développement des réseaux sociaux sur mobile, la publicité en ligne a progressé de 4% en 2014. Le chiffre d'affaires atteint 2,9 milliards d'euros. Malgré un contexte de crise où tous les médias historiques (T.V, presse, radio) excepté l'affichage, le web est le support de publicité affichant la plus belle augmentation. C'est d'ailleurs, historique, le web est passé devant la presse écrite en tant que média préféré des annonceurs. Il représente 25% de part de marché, derrière la télévision (27%.) La presse accuse le coup et ne pèse plus que 24% de part de marché.

Comment faire consommer la génération Z ?

Comment faire consommer la génération Z ?

La génération Z, née entre 1995 et 2000, a une forte défiance envers le monde de l'entreprise selon l'étude BNP PAribas - Boson Project : La grande invaZion. Cette génération se réclame plutôt startup que CAC40 et rêve d'entrepreneuriat pour s'en sortir. L'ensemble des sondés fustigent le caractère trop partial, inhumain et se dit stressée par le monde de l'entreprise.

5 profils de patrons qui vous inspirent quand vous êtes entrepreneur

5 profils de patrons qui vous inspirent quand vous êtes entrepreneur

5 profils différents, avec des qualités très différentes et inhérentes à tout entrepreneur dans l'âme. 5 profils aux parcours éclectiques qui prouvent qu'il n'y a pas de profil type de chef d'entreprise. En revanche, le point commun qui revient sans cesse : la pugnacité.

Evolution du SMIC et Baisse des charges sociales

Evolution du SMIC et Baisse des charges sociales

Crée en 1970 Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), détermine la valeur du salaire minimum en France. Le SMIC a été revalorisé à 0,8% depuis le 1er janvier 2015. Son taux horaire est de 9,61€ brut pour un montant mensuel de 1 457,52€ sur la base des 35 heures par semaine.

Le compte de pénibilité jugé pénible par les employeurs

Le compte de pénibilité jugé pénible par les employeurs

Officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2015, le compte pénibilité est dénoncé par nombre de chefs d'entreprise. "Usine à gaz", préjudice à la compétitivité ou encore "frein à la productivité… les raisons de s'opposer à ce dispositif ne manquent pas.

Comment intégrer le numérique dans le quotidien des entreprises ?

Comment intégrer le numérique dans le quotidien des entreprises ?

la transmission des informations en entreprise à travers les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Linked - in, constitue le quotidien de plus en plus de sociétés. On parle de digitalisation. Néanmoins, le fonctionnement interne des entreprises opère une lente dématérialisation de la transmission des informations. Une étude du cabinet Roland Berger démontre une hausse de 50% du bien-être au travail par rapport aux entreprises n'ayant pas de transformation numérique.

Macoretz-SCOP, un constructeur de maisons qui prône la participation

Macoretz-SCOP, un constructeur de maisons qui prône la participation

Dans le cadre du Trophée des maitres d'apprentissage au salon Artibat, organisé par BTP CFA Pays de la Loire, Macoretz Scop a été désigné et reconnu lauréat dans la catégorie des sociétés de plus de 20 salariés. Un succès qui n'est pas le seul point positif en cette fin d'année pour cette entreprise. En effet, son chiffre d'affaire s'avère positif en cette fin d'exercice. Macoretz Scop, constructeur de maisons et agenceur d'intérieurs en Loire-Atlantique, depuis 1986, affiche un chiffre d’affaires en hausse par rapport à l’exercice précédent (+ 9 %). L'entreprise confirme ainsi les objectifs de son business plan 2010 : passer de 120 à 190 salariés et croître de 12 M€ à 20 M€ en 2015.Une petite prouesse lorsque l'on sait que la crise a durement touché le secteur du BTP en cette année 2014.

Associé dans une SAS : comment gérer votre fiscalité ?

Associé dans une SAS : comment gérer votre fiscalité ?

Les conditions pour être associé au sein d'une société à responsabilité limité sont très réduites. Ainsi les mineurs même émancipés, les majeurs protégés par la loi les majeurs sous tutelle ou sous curatelle, les personnes de nationalité étrangère sans qu'il soit nécessaire d'obtenir une autorisation administrative particulière peuvent être des associés de SAS. (il convient néanmoins dans le cadre des investissements étrangers en France, une déclaration administrative signée au préalable).

Pourquoi la SARL n'est pas morte ?

Pourquoi la SARL n'est pas morte ?

Malgré une législation toujours plus rude la SARL a encore quelques beaux jours devant elle. Tout simplement parce qu'elle incarne le plus grand nombre de sociétés crées par années sans salarié.(Environ 2,4 millions par an)

Quel statut choisir pour créer une entreprise unipersonnelle

Quel statut choisir pour créer une entreprise unipersonnelle

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de nouveaux entrepreneurs décident de démarrer seul une entreprise. Ils sont artisans, techniciens, commerçants, de profession libérale, et leur choix doit se faire entre 6 structures et régimes différents. Pour celles et ceux qui souhaitent s'installer à leur compte, quelles sont ces possibilités?

Métiers de l'informatique : les tendances

Métiers de l'informatique : les tendances

Les métiers du domaine informatique connaissent un vrai changement. Les emplois de la maintenance et de l'informatique industriel se font rares et les emplois d'expertise sont de plus en plus recherchés.

Entreprendre en gironde

Entreprendre en gironde

La Gironde et Bordeaux rassemblent de nombreuses opportunités en matière de création d'entreprise et de qualité de vie. La ville a vécu de belles mutations structurelles. Cette nouvelle attractivité donne lieu a de belles opportunités économiques en matière d'affaires.

5 événements qu'il faut faire paraître dans un journal d'annonces légale

5 événements qu'il faut faire paraître dans un journal d'annonces légale

Dès sa création, une société est une véritable personne morale dont la vie est jalonnée d'événements tous plus ou moins marquants. Ces décisions qui affectent et rythment la vie des sociétés sont soumis à la publicité légale. Ne pas les mentionner peut exposer à des amendes. Attention donc à bien effectuer la parution de l'annonce légale pour les modifications suivantes :

Pourquoi les chefs d'entreprise sont il pessimistes ?

Pourquoi les chefs d'entreprise sont il pessimistes ?

Selon une étude de Général Electric Capital, les dirigeants d'entreprise des TPE et PME, les chefs d'entreprises manquent de confiance. Pourtant la situation réelle serait plutôt bonne. Sondés sur l'avenir, ils ne pensent pas que la croissance sera en hausse, on remarque néanmoins que lors du précédent sondage, les résultats étaient au dessus des prévisions affichées des chefs d'entreprise. Alors ? fausse modestie ou capacité naturelle à "broyer du noir" propre à la France ?

6 raisons de choisir la création d'une SAS

6 raisons de choisir la création d'une SAS

Pourquoi choisir le statut de SAS quand on est novice en création d’entreprise ? Tout d’abord que veut dire SAS ? La SAS est une Société par Actions Simplifiées. Mais qu’est ce qu’une SAS exactement ? Les bases : Peu de contraintes et donc un statut d’une grande souplesse et assez simple.

La modification du capital social

Comment modifier mon capital social ? La décision de modifier le capital social doit être prise en assemblée générale. Il y a également des formalités de publicités et d’enregistrement à effectuer au greffe du tribunal de commerce. Modifier son capital social se fait en 5 étapes majeures :

Les prêts à taux intéressant

Les entrepreneurs peuvent bénéficiers de diverses sources de prêts autres que bancaires. Entre aides de l'Etat et secteur associatifs, voici quelques organismes de prêts dont vous pourriez tirer partie pour renflouer la trésorerie de votre société :

Le portage salarial doit sortir de son carcan législatif

En avril dernier, le Conseil Constitutionnel retoquait la proposition des syndicats de salariés et du syndicat patronal professionnel, concernant les conditions d’exercice du portage salarial. Une nouvelle copie devra donc être proposée d’ici le 1er janvier 2015. Si cela ne remet en cause ni sa pertinence, ni sa dimension légale, ce répit doit cependant amener la profession à réfléchir sur l’évolution nécessaire de ce statut particulier.

Annoncer la création de son entreprise

Annoncer la création de son entreprise

Alors que la création d'entreprises se montre à la portée de tous - ou presque - beaucoup d'entrepreneurs se demandent encore comment communiquer une fois leur entreprise créée. Quelles sont les solutions pour amorcer une bonne communication et se faire connaître?

Le Cloud, accélérateur de croissance pour les PME

Selon les dernières estimations d’IDC, la croissance des dépenses IT en France devrait atteindre 4,1% cette année, alimentée notamment par l’utilisation plus large des services et solutions Cloud. Le Cloud semble ainsi s’installer dans les habitudes des entreprises, participant amplement à leur transformation numérique et à l’adoption des nouveaux usages de travail et de collaboration. Loin d’être un phénomène réservé aux multinationales ou aux membres du CAC 40, cette transformation concerne l’ensemble des organisations, à commencer par les PME qui sont les premières à en tirer les bénéfices. Elles ont toutes en effet intérêt à s’appuyer dès à présent sur des solutions informatiques modernes et innovantes pour accélérer leur développement et alimenter leur croissance.

Les risques cachés de la responsabilité des dirigeants

Il est important que le dirigeant se protège parce qu’il expose au quotidien son patrimoine personnel dans l’exercice de ses fonctions. La responsabilité d’un dirigeant peut être engagée pour de nombreuses raisons : suspicion d’abus de biens sociaux, infractions liées à des manquements constatés lors de contrôle effectué par des organismes administratifs (URSSAF, inspection du travail, DGCCRF, hygiène, etc.), délit d’initié (Autorité des Marchés Financiers, etc.) ou encore pour délit d’entrave (c’est-à-dire, le fait d’empêcher le fonctionnement normal du Comité d’entreprise (CE) ou l’activité des délégués du personnel). Par exemple, selon le code du travail, le comité d’entreprise a les mêmes droits qu’un actionnaire en matière d’accès à l’information relative à l’entreprise. Le défaut de communication annuelle des comptes de l’entreprise au CE, y compris en cas d’oubli, suffit à constituer un délit d’entrave.

Les clés de la performance

Les clés de la performance

La performance, que ce soit dans le sport ou dans l’entreprise, est principalement le fruit des compétences et de la motivation. Partant de ce constat, on est en mesure de définir les paramètres d’une structure organisée pour performer.

Comment devenir consultant en portage salarial ?

Comment devenir consultant en portage salarial ?

Devenir consultant en portage salarial est challenge passionnant en ce qu’il vous permet de lancer votre activité autonome. Ce métier ouvre des horizons passionnants mais il doit être l'aboutissement d'une véritable réflexion. Malheureusement, cette alternative à mi-chemin entre le salariat et l’entrepreneuriat est encore trop peu connue et mérite d’être analysée en détails.

Les français jugent sévèrement la relation client

Vecteur essentiel de l’image de marque, la qualité de la relation client serait-elle sous-estimée en France ? C’est la question que l’on est en droit de se poser au vu des résultats d’une étude mondiale démontrant que les efforts accomplis par les marques sont encore loin de répondre aux attentes des consommateurs.

Jeunes entrepreneurs, commerçants, franchisés, artisans du BTP, dirigeants de PME et PMI, retrouvez toute l’actualité de l’entrepreneuriat au travers de portraits, de témoignages, d’études...