Mon compte Devenir membre Newsletters

10 situations que tout chef d'entreprise a déjà connues

Publié le par

On le sait la vie de chef d'entreprise est trépidante et chaque journée apporte son lot de surprises, bonnes ou mauvaises. En tant que chef d'entreprise vous êtes certain d'avoir déjà rencontré ces 10 moments :

Un chiffre d'affaires décevant

Pourtant votre business plan avait été élaboré avec soins, les consultants l'avaient prédit :  vous deviez faire un meilleur mois … Avec le temps on panique moins pour comprendre que si un chiffre d'affaires mensuel est décevant, celui du mois d'après reflétera mieux les efforts fournis !

Le temps passé à la bureaucratie

Imposé par l'administration, la bureaucratie impose de passer de plus en plus d'heures à remplir de nombreux documents parfois bien inutiles. Une véritable occasion de râler contre le système.

Le collaborateur que l'on regrette d'avoir embauché

Sur son CV, il y avait pourtant de belles références. Lors de l'entretien vous n'aviez pas décelé cette sournoise capacité à vous gâcher le quotidien. Il faut maintenant composer avec ce salarié désormais trop cher à licencier.

Le banquier qui vous explique comment gérer votre entreprise

Cette demande de crédit impose bien plus que le taux de remboursement mensuel : il condamne également à écouter les conseils de gestion de votre banquier. C'est le prix à payer pour pouvoir bénéficier de ce prêt nécessaire au développement de votre activité ou la constitution de société.

Les vacances c'est pour les autres

Comme 60% des patrons de TPE, vous profitez des vacances … pour travailler.

Les clients vous réclament un prix inférieur à votre coût d'achat

Cela vaut aussi pour les fournisseurs et prestataires qui bien que connaissant votre chiffre d'affaires, n'hésitent pas à vous faire des devis bien trop onéreux.

La lois des mauvaises séries

Tous les mauvais événements s'enchaînent sans raison : panne de la photocopieuse, panne de réseau, salariés tous en arrêt maladie à la même période, relances de fisc. Ou quand votre entreprise est un bateau en pleine tempête il s'agit de tenir bon la barre.

Les impayés

Votre banquier ne vous croit plus concernant ce chèque qui doit arriver depuis des semaines et qui petit à petit se transforme en impayé.

Les clients impolis ou agressifs

Pas toujours facile de rester calme face aux incivilités quotidiennes. Apprendre à mettre l'affect de côté peut servir, même si parfois il est franchement dificile de rester calme !

L'envie de continuer

Contre toute explication rationnelle, vous ne pourriez plus exercer une autre activité que celle de chef d'entreprise, votre société est devenue le prolongement de votre existence au point que les situations évoquées vous manqueraient si vous redeveniez salarié.