Mon compte Devenir membre Newsletters

Les raisons de ne pas craindre la crise de la bourse pour votre activité

Publié le par

Difficile lors de cette rentrée, de ne pas rester insensible aux informations négatives : entre attentats et crises des marchés, il y a pourtant avec du recul de formidables sources d'optimismes pour le chef d'entreprise .

La confiance

On constate un léger regain d'optimisme dans les TPE. Selon le baromètre Ifop Fiducial publié ce lundi 24 août, 51 % des patrons de TPE se déclarent optimistes. Ils sont même 62 % quand ils évoquent le court terme (6 mois). Les patrons sont encouragés par le gouvernement à embaucher via 18 mesures notamment le crédit d'impôts pour la compétitivité et l'emploi.

La croissance

Elle n'est pas menacée par la crise boursière engendrée par la Chine, selon le gouvernement. D'ailleurs elle repart (timidement certes). Elle a augmenté de 0,7 % au premier semestre). Les entreprises créent à nouveau des emplois (27.000 sur la même période). Des messages de confiance à destination des décideurs martelés par le gouvernement.

La révolution culturelle française

La tendance de fond : +52% de création d'entreprises par rapport à 2002.  Depuis 15 ans, les français ont à coeur de lancer leur société : ce phénomène s'est accentué en 2009 grâce au statut de l'auto-entrepreneur. Il traduit une volonté d'indépendance et d'autonomie des français. Grâce au développement des incubateurs, accélérateurs, les jeunes ont de plus en plus envie de se  lancer dans l'aventure de la constitution de société.

La fiscalité

Le gouvernement souhaite calmer le jeu et rétablir la confiance envers les entreprises en cherchant à lui faciliter la tâche pour payer ses impôts. Il reconnait avoir atteint des records dans ce domaine et avoir une mauvaise influence sur la compétitivité des entreprises dans un marché globalisé.

Les vacances

Elles ont permis de prendre du recul sur les projets, d'anticiper, de réfléchir et s'oxygéner l'esprit pour revenir plus en forme. Les temps de lecture sont par ailleurs l'occasion d'envisager de nouvelles pistes d'innovation notamment grâce à la révolution numérique.

sources :
http://www.lejournaldesentreprises.com/national/leger-regain-d-optimisme-chez-les-petits-patrons-24-08-2015-264685.php
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/08/25/20002-20150825ARTFIG00143-la-croissance-francaise-n-est-pas-menacee-par-la-chine-selon-le-gouvernement.php
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/15-ans-de-cre-ations-d-entreprise-une-re-volution-culturelle-francaise-489807.html
http://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/021279106403-croissance-emploi-impots-nous-devons-poursuivre-les-reformes-1147447.php
http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/entreprendre-dans-le-desert-du-mois-d-aout_1704385.html