En ce moment En ce moment

Comment choisir une banque pro pour son entreprise ?

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

Un projet de création d'entreprises ne doit en aucune façon s'opérer à la légère. Il en va de même au moment de choisir une banque pour son entreprise.

  • Imprimer

Mais, avec la multitude d’établissements qui composent le paysage bancaire français, ce n’est pas toujours chose aisée. En effet, ce secteur s’avère aujourd’hui très diversifié : banques traditionnelles nationales, banques à caisses régionales et banques en ligne. Ce qui ne facilite pas beaucoup la tâche de l’entrepreneur, notamment les jeunes néophytes. BNP Paribas, Crédit Agricole, Monabanq, Boursorama Banque..., le choix ne manque pas. Aussi, il convient de prendre en compte certains critères pour la sélection de son futur partenaire bancaire.

 

Choisir une banque pour son entreprise en fonction de ses besoins

 

Eh oui, pour bien choisir une banque pour son entreprise, il faut avant tout tenir compte de ses besoins. De fait, votre choix peut varier en fonction de la forme juridique et le potentiel de développement de votre société. Ainsi, les contraintes ne sont pas les mêmes pour un microentrepreneur et le dirigeant d’une société par actions. Heureusement, les établissements bancaires classiques comme les néobanques présentent actuellement des offres dédiées. Voilà de quoi vous permettre de trouver facilement la formule et la banque adaptées?!

 

Quels services attendez-vous de votre banque??

 

Avant de choisir une banque pour son entreprise, il est préférable de connaitre quelles sont vos attentes. D’ailleurs, bien que toutes les banques offrent des services similaires, des prestations propres à chacune d’elles existent. Identifiez donc les offres qui répondent le mieux à vos attentes, et ce, sur le moyen terme :

  • Demande de prêt professionnel ou établissement d’une ligne de crédit
  • Besoin de conseils sur d’éventuels investissements
  • Accompagnement par un service client personnalisé
  • Services d’assurance et de gestion
  • Services bancaires et paiements sécurisés en ligne
  • Virements internationaux...

Bon à savoir : ne négligez aucunement les offres de prêt en ligne des petites structures bancaires et/ou fintech qui peuvent se révéler plus intéressantes.

 

Autre critère essentiel pour le choix de sa banque pour son entreprise : le tarif

 

Les frais bancaires diffèrent d’une banque à l’autre. Les écarts peuvent même être considérables. C’est pourquoi il faut prêter une attention particulière à la tarification de la formule qui vous intéresse. Voici d’ailleurs quelques éléments à ne surtout pas négliger lors de la sélection de votre banque :

  • Les frais de tenue de compte
  • Les taux des commissions en cas de mouvement débiteur
  • L’accès des outils en ligne : oui, contrairement aux néobanques, cet accès est payant pour la plupart des banques traditionnelles
  • La gamme de sa carte bancaire
  • Les chèques : un chéquier coute en moyenne 10 € par an
  • Le prix du package

De ce fait, il est primordial de toujours effectuer un examen attentif des frais bancaires. Sinon, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise à la fin du mois.

 

L’IBAN : un des éléments importants à prendre en considération

 

Mais, au fait, l’IBAN, c’est quoi au juste?? Eh bien, il s’agit du Numéro International de Compte Bancaire, un standard international servant à numéroter les comptes bancaires. Il s’utilise en général dans les virements suivant le format européen SEPA. Il faut savoir qu’un compte bénéficiant de cette norme est très avantageux pour les gestionnaires de société et entrepreneurs.

En effet, disposer d’un IBAN français vous permettra de simplifier grandement vos démarches administratives, comptables et fiscales. Et ce, pour vos opérations bancaires transfrontalières. Ainsi, un compte professionnel avec IBAN français permet de gérer efficacement les flux financiers entrants et sortants. En plus, vos fournisseurs et clients pourront retrouver rapidement votre entité.

Parmi les banques qui proposent ce type de compte pro, on peut citer quelques acteurs de la banque en ligne. Il en est ainsi d'Anytime ou de Qonto par exemple.

 

Dernier point avant d’ouvrir son compte bancaire entreprise

 

Bien sûr, la localisation fait partie des points cruciaux à prendre en considération lors de la sélection de la banque appropriée. Effectivement, il n’y a rien de plus pratique qu’une institution située à proximité de son entreprise. Pour les banques pros en ligne, par contre, il convient de privilégier les structures qui sont faciles à contacter.

Les auto-entrepreneurs et gestionnaires d’entreprise doivent aussi considérer la réputation de la banque. Pour cela, les avis des autres professionnels comptent énormément. En particulier sur la qualité du service et la réactivité de l’institution bancaire.

 

La rédaction vous recommande

Autres articles proposés

Création d'entreprise
CREDITPROFESSIONNEL.COM

Par CREDITPROFESSIONNEL.COM via Marketme

La création d’entreprises est une démarche qui ne s’improvise pas. Voici donc les 5 erreurs à ne pas commettre pour créer une entreprise