En ce moment En ce moment

Le rôle des experts comptables dans le financement de leurs clients

Publié par / Avec la Marketplace le | Mis à jour le

L’expert-comptable n’a pas pour seule mission de tenir la comptabilité de l’entreprise de son client. Il joue aussi un rôle de conseiller financier auprès de l’entrepreneur, car il est bien placé pour définir les besoins de ce dernier en matière de financement.

  • Imprimer

Et ce n’est pas tout : ayant un vaste réseau de connaissances, l’expert-comptable est également en mesure d’accompagner son client dans la recherche de solutions de financement. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le présent article.

 

Mission #1 de l’expert-comptable : identifier les besoins en financement de son client

 

Certains entrepreneurs — en particulier ceux qui dirigent une TPE ou une PME — ont souvent du mal à prévoir les éventuelles difficultés financières et par conséquent, les besoins qui en découlent. Il leur est alors impossible de mettre en place une stratégie claire et efficace pour faire avancer leur projet.

Face à une telle situation, l’expert-comptable peut intervenir en proposant à son client une mission de veille permanente incluant un suivi budgétaire, l’élaboration d’un tableau de bord de gestion, ainsi qu’un examen périodique de la structure financière de l’entreprise. Et à l’issue de cette analyse complète, l’expert-comptable peut anticiper les besoins de financement de l’entreprise et en faire part à son client.

 

Mission #2 : Aider à améliorer la situation financière de l’entreprise et sa rentabilité

 

Il proposera par exemple de mettre à niveau les fonds propres et conseillera d'améliorer le compte de résultat de l’entreprise, et ce, dans un but bien précis : convaincre l’investisseur d’accorder son feu vert pour l’octroi du prêt. En effet, ce dernier se base sur ces critères pour forger son opinion et prendre sa décision.

Le fonds de roulement est négatif?? L’expert-comptable suggèrera à son client de procéder à la mise à niveau de l’équilibre financier de son entreprise ou au renforcement de ses fonds propres en lui proposant des solutions en interne (c’est-à-dire en utilisant les ressources de l’entreprise ou celles des actionnaires) ou en ayant recours à des financements externes.

 

Mission #3 : aider l’entrepreneur à monter son dossier de demande de financement

 

Cela passe tout d’abord par la formalisation du business plan. En effet, il est utile de rappeler que le business plan ou plan d’affaires est indispensable pour solliciter un prêt professionnel ou lever des fonds et pour cause, ce document de base répond à de nombreuses questions essentielles, par exemple :

  • Quel est le projet à financer?? Quelle est sa faisabilité??
  • Quelle est la stratégie de développement?? Quels sont les objectifs de vente et quel est le montant du budget alloué aux actions marketing pour les atteindre??
  • Quels sont les prévisions financières et les besoins de financement (prévisions d’exploitation, plan d’investissement, prévisions de trésorerie, plan de financement)?? Etc.

L’expert-comptable peut, en outre, aider son client à établir son budget prévisionnel, ainsi que son projet de plan de financement, toujours dans l’objectif de rédiger un bon dossier de présentation de l’entreprise et de constituer un dossier de demande de financement en béton.

Enfin, il faut savoir que les investisseurs sont rassurés lorsqu’ils sont face à un dossier validé par un expert-comptable et que cela fait pencher la balance en faveur de l’entrepreneur.

L'espert-comptable peut aussi être accompagné d'un courtier spécialisé en prêt professionnel. D'ailleurs Creditprofessionnel.com propose une offre de financement et de montage de dossier dédiée aux experts-comptables.

 

Mission #4 : accompagner l’entrepreneur dans la recherche de solution de financement

 

De l’emprunt au crédit-bail en passant par le prêt participatif et la levée de fonds, choisir la solution de financement la mieux adaptée à ses besoins n’est pas évident et identifier les acteurs pouvant assurer ce financement l’est encore moins. Il faut dire qu’entre les banques en ligne ou traditionnelles, les plateformes de crowdfunding ou de crowdlending ou encore les business angels, il y a de quoi se perdre…

La bonne nouvelle, c’est que l’entrepreneur peut compter sur son expert-comptable pour l’aider à prendre la bonne décision et pour cause, ce dernier connait bien les différentes sources de financement et sait quelle solution de financement est la plus adaptée aux besoins de l’entrepreneur.

Il sait par exemple quels modes de financement exigent des garanties, quels modes de financement conviennent au modèle juridique et fiscal de l’entreprise de son client… bref, le moins que l’on puisse dire, c’est que ses conseils sont les bienvenus. Last but not least, l’expert-comptable sait comment faire jouer la concurrence.

La rédaction vous recommande

Par Manutan

La maitrise des couts relatifs aux achats et les economies potentielles qui en decoulent sont un enjeu majeur de competitivite pour les entreprises [...]

Autres articles proposés

Création d'entreprise
CREDITPROFESSIONNEL.COM

Par CREDITPROFESSIONNEL.COM via Marketme

Un projet de création d'entreprises ne doit en aucune façon s'opérer à la légère. Il en va de même au moment de choisir une banque pour son [...]

Création d'entreprise
CREDITPROFESSIONNEL.COM

Par CREDITPROFESSIONNEL.COM via Marketme

La création d’entreprises est une démarche qui ne s’improvise pas. Voici donc les 5 erreurs à ne pas commettre pour créer une entreprise