Mon compte Devenir membre Newsletters

Les meilleurs "trucs" pour monter son truck

Publié le par

Page 2 sur 3

2. Solliciter les autorisations nécessaires

Julie Uzan-Naulin

Au-delà d'une idée innovante, monter son truck nécessite aussi d'obtenir au préalable un certain nombre d'autorisations. " La première chose à faire est de s'immatriculer au registre du commerce et des sociétés ", explique Julie Uzan-Naulin, chargée d'études au département droit public économique de la CCI Paris Ile-de-France. Une démarche familière aux commerçants.

Il vous faudra ensuite demander votre carte de commerçant ambulant (15 euros) auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) et enfin un permis de stationner auprès de votre mairie (coûts très variables selon les villes). À moins toutefois que vous choisissiez - par manque de place ailleurs - de vous installer sur une surface privée telle un parking de société ou de centre commercial, auquel cas votre interlocuteur sera le gestionnaire du terrain convoité.

Rien d'autre. "Concernant le droit à accueillir du public ou encore les règles sanitaires, ce sont les dispositions traditionnelles qui s'appliquent ", précise la spécialiste en droit.

3. Bien choisir son truck

Côté véhicule, rien ne doit être laissé au hasard non plus. " Pour débuter, je vous recommande la location de camion plutôt que l'achat afin de tester la validité de votre concept ", préconise Richard Volodarski. Celle-ci vous reviendra en moyenne à 700 euros la semaine de location.

Au bout de quelques mois, si votre concept tient la route, il sera temps de passer à l'achat. Avec un budget de 40 000 à 50 000 euros, préférez un camion d'occasion plutôt que neuf. C'est le choix que font 66 % des professionnels qui se lancent dans l'aventure. " Votre premier achat peut être tout équipé. Cela permettra de vous forger une expérience et de lister ce dont vous aurez besoin ultérieurement si l'expérience se prolonge ", précise le spécialiste.

Dans les deux cas, vous pouvez vous rendre sur les sites moncamionresto.com (vente et location de camions restaurants) ou euromag-magasin.com (vente neuf et occasion et location camions tous domaines) et miser sur des marques spécialisées ou grand public telles que Renault Trucks.