En ce moment En ce moment

Evaneos, une autre conception du voyage

Publié par le - mis à jour à
Evaneos, une autre conception du voyage

La marketplace de tourisme enregistre entre 50 à 100% de croissance chaque année et a levé 18 millions d'euros en 2017. Son secret ? Un business model éloigné des sentiers battus de son secteur.

  • Imprimer

Le concept est novateur. Evaneos est une marketplace spécialisée dans le tourisme qui permet aux voyageurs de rentrer directement en contact avec des agences locales situées dans leurs pays de destination. L'objectif ? Proposer une forte personnalisation de l'offre à un prix accessible. De fait, le panier moyen s'établit aux alentours de 1400 euros par personne pour un voyage de 12 jours.

Dès ses prémices, l'entreprise a opté pour un business model différent des autres acteurs du tourisme. Depuis 2009, cette PME de 160 salariés, affichant entre 50 et 100% de croissance par an, travaille sans tour-opérateur et donc sans intermédiaire. Quant aux agences locales qui exerçaient généralement en B to B, elles peuvent désormais vendre directement leur voyage en B to C. "Notre métier ne consiste pas à vendre des voyages, il s'agit de sélectionner les meilleures agences locales et de créer tous les outils et l'environnement de confiance nécessaires pour elles", avance Éric La Bonnardière, président de l'entreprise.

L'importance du sourcing

Evaneos se rémunère grâce à un pourcentage sur les ventes des agences présentes sur sa plateforme. En somme, pas de force de vente ni de conseillers voyages, contrairement aux us et coutumes pratiqués dans la filière.

Pour accélérer sa croissance, la PME a construit, au fil du temps, une expertise autour du sourcing des agences locales, basé sur des critères précis. Les agents doivent, par exemple, parler la même langue que les voyageurs et se trouver en conformité avec la réglementation du tourisme (assurance, garantie financière...).

Il faut aussi que ces agences soient spécialisées dans le voyage sur-mesure, comme l'explique Eric La Bonnardière : "On ne travaille pas avec de très gosses agences qui effectuent du voyage de groupe, même si elles possèdent une expertise. On veut travailler avec des artisans du voyage".

Une R&D constante

L'innovation technologique constitue l'autre vecteur de croissance de cette PME. Elle a conçu un logiciel à destination des agences, afin qu'elles puissent gérer les paiements et créer leurs propositions, sans que ce ne soit chronophage.

"On fait de la R&D en permanence, en essayant vraiment d'être dans l'itération et l'agilité", abonde le président et cofondateur d'Evaneos. Pour ce faire, une équipe d'une quarantaine de développeurs s'attèlent à cette tâche.

Enfin, la PME a misé rapidement sur l'export. Dès 2012, elle lance une version espagnole de son site. Suivront, grâce à une levée de fonds de 4,4 millions d'euros, l'Italie, l'Allemagne, l'Angleterre, la Suisse et plus récemment la Suède, le Danemark et les Pays-Bas, dernier marché ciblé en 2017. A ce jour, l'international représente 50 % du chiffre d'affaires d'Evaneos. Les projets à court terme de l'entreprise ? Poursuivre la structuration de ses équipes grâce à une levée de fonds de 18 millions d'euros en 2017. Et devenir la référence mondiale dans les marketplaces de voyage.

EVANEOS

Activité : Marketplace de voyages
Ville :
Paris (IXe)
Année de création :
2009
Dirigeants :
Eric La Bonnardière, président, 36 ans et Yvan Wibaux, dg, 34 ans
Statut juridique :
SA
Effectif :
160 salariés
CA 2017 :
NC

Sur le même sujet

Digital - Innovation

Par Marie-Amélie Fenoll

Le bureau connecté est-il l'avenir ? L'IoT, la data et les nouvelles technologies envahissent les espaces de travail dans le but d'améliorer [...]

Digital - Innovation

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent [...]

Digital - Innovation

Par Mickaël Deneux

Ces technologies de télécommunication par la lumière offrent des alternatives crédibles au wi-fi et au Bluetooth. Avec des effets directs pour [...]