Mon compte Devenir membre Newsletters

Créer un site internet efficace : 5 pièges à éviter

Publié le par
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

La nécessité d'un site internet professionnel n'est plus à démontrer. Même si créer son site n'a jamais été aussi facile, cela ne suffit pas, il faut qu'il remplisse ses objectifs : information, visibilité, conversion.... SiteW vous apporte ses conseils pour être sûr de créer un site efficace.

Créer un site internet efficace : 5 pièges à éviter


CHIFFRES CLEFS 2017

- Chiffre d'affaires du E-commerce en France en 2016 : 72 milliards d'euros *

- Croissance annuel du E-commerce en France en 2016 : +14,6% *

- Impact des sites sur les boutiques physiques (TPE, PME) : Élargissement de la zone de chalandise + 41%, Augmentation du CA en magasin physique + 40% **

Erreur n°1 : Se lancer sans réfléchir, "à l'instinct"

Avec les services de création web en ligne qui permettent de créer un site de façon instantanée, sans assistance et sans connaissances spécifiques, on peut être tenté de se lancer un peu trop rapidement dans l'action. Il ne s'agit pas de créer un site internet "à l'aveugle" : avant de commencer votre élaboration de site, il vous faut y réfléchir en amont. Ayez en tête les points suivants :

· Vos objectifs :dans quels buts construisez-vous un site ? Est-ce pour améliorer votre visibilité auprès du public ? Pour augmenter votre taux de conversion ? Travailler votre communication interne ou externe ? Développer votre réseau professionnel ? Vous devez bien sûr élaborer votre site en fonction de vos finalités.

· La veille concurrentielle : jetez un oeil aux sites des concurrents, cela vous fournira des idées neuves, de l'inspiration et vous permettra également d'avoir un aperçu des tendances.

· Comment vous allez créer votre site? Aurez-vous recours à une agence web ou plutôt à un CMS ? Recourir à un professionnel vous permettra de déléguer entièrement la création de site et de ne pas avoir à vous en préoccuper, mais cela sera onéreux et vous n'aurez pas la main sur votre site. A l'inverse, créer votre site vous-même sera plus économique, permettra une mise en ligne immédiate et la gestion en toute autonomie, sans dépendre d'un tiers.

Erreur n°2 : Vouloir aller trop vite

Une fois l'outil pour créer votre site choisi, il vous faut passer à la conception web proprement dite. Là encore, vous pouvez être tenté d'y aller à l'instinct et de sauter des étapes. Cependant, vous aurez tout intérêt à vous concentrer sur ce qui suit :

· L'architecture de votre site : ne la mettez pas de côté, elle est essentielle pour la lisibilité, pour votre image de marque, mais également pour votre référencement ! Elle doit être conçue en fonction de vos objectifs et du confort utilisateur (ainsi que des éventuels impératifs juridiques - comme les mentions légales, par exemple).

· La navigabilité : il est essentiel que votre site présente des informations claires et facilement accessibles. Appuyez-vous sur les éléments suivants pour optimiser la navigabilité de votre site : un menu bien construit et ergonomique, une page d'accueil, des pages structurées, le choix des couleurs, des polices et du graphisme avec un objectif de lisibilité (pas de publicité, pas d'éléments visuels perturbateurs tels que gifs animés ou gadgets clignotants), un système de liens internes bien pensé, des modules de contact, des boutons-liens clairs.

· L'évolution potentielle de votre site : lorsque vous allez créer un site, il vous faudra aussi penser à l'avenir : comment votre site va évoluer dans le futur ? Sera-t-il facile pour vous de le mettre à jour ?

https://www.sitew.com/Creer-un-site-Internet-professionnel


Erreur n°3 : Délaisser le SEO

En raison de la multitude de sites internet présents sur la toile, le référencement web ne doit en aucun cas être relégué au second plan. La mise en place d'une stratégie SEO doit être pensée dès les premières étapes de création de site :

· Les mots-clés : recherchez les meilleurs mots clés relatifs à votre secteur (utilisez pour cela les outils Google) et placez-les stratégiquement (contenus textuels, meta-descriptions, images)

· Le domaine : réservez un nom de domaine et créez vos adresses email professionnelles

· Les liens entrants :élaborez une stratégie de backlinks, essayez de placer des liens de qualité vers votre site.

· L'actualisation du site : pensez à faire des mises à jour régulières. Utilisez pour cela des astuces telles que l'insertion de news, l'ajout d'un blog, d'un forum,...

· Votre site est-il responsive ? Votre site doit être proposé à l'internaute sous plusieurs versions (ordinateur, tablette, smartphone).

· Votre site est-il sécurisé ? Assurez-vous que votre site bénéficie d'une connexion sécurisée HTTPS qui requiert l'enregistrement d'un certificat SSL.

· Les statistiques de votre site :utilisez les données statistiques de votre sitepour améliorer votre référencement (analyse du nombre de visites, du taux de rebond, du comportement et des caractéristiques de vos visiteurs...).

Erreur n°4 : Négliger le web marketing

A cette étape, vous devez avoir un site bien structuré, clair et lisible, et bien placé sur les pages des moteurs de recherche. Mais il ne suffit pas d'avoir des visiteurs comblés, il faut les convertir en clients satisfaits. Sur votre site, les outils de conversion sont nombreux, n'oubliez pas d'y avoir recours :

· Les boutons d'appel à l'action : que ce soit pour inciter à l'achat, au partage sur les réseaux sociaux ou pour diffuser de l'information, vos calls-to-action devront être clairs et attractifs. Placez-les stratégiquement sur la page, de sorte à attirer l'oeil.

· Les formulaires en ligne : formulaires de contact, de réservation, demande de devis en ligne, enquêtes de satisfaction... sont autant d'outils indispensables pour développer efficacement votre site.

· Les outils de Relations Clients : un bon suivi clientèle vous donnera la possibilité de fidéliser vos clients et d'améliorer la qualité de vos services et votre réputation. Avec des fonctions telles qu'une newsletter, un module Membre, l'accès aux statistiques de ventes ou la création d'une base de données clients, vous pourrez gérer cela facilement.

· Les outils interactifs : soignez votre communauté en leur proposant des services interactifs : t'chat en ligne, forum, avis clients ou encore fil de commentaires vous permettront d'aiguiller et d'informer vos visiteurs.


Erreur n°5 : Dédaigner la promotion du site

Un fois que vous avez travaillé sur le référencement naturel de votre site, pensez qu'il existe d'autres leviers de promotion, dont la plupart sont gratuits :

· Développement de réseaux, contacts

· Les réseaux sociaux : soyez présents sur Twitter, Facebook, mais également sur Snapchat, Reddit, Pinterest... en fonction de votre secteur d'activité et du public ciblé.

· Le Netlinking : créez des liens de qualité vers votre site, faites du guest-blogging, inscrivez-vous dans les annuaires en ligne, participez aux forums qui concernent votre domaine de compétence...

· Les newsletters : n'hésitez pas à recourir au mailing pour faire part de vos nouveautés, de votre actualité ou des promotions en cours.

· Création de contenu viral

· Blog : les articles de blog sont faciles à partager, ils vous offrent une belle visibilité et créent des liens vers vos pages web, ils valorisent votre image de marque et permettent d'actualiser votre site.

· Formations à télécharger : proposez des guides, webinars, tutoriels vidéo, livres blancs, ateliers... Vous ferez parler de vous, tout en mettant en valeur votre expertise.

· Organisation d'événements : promotions, concours, parrainages... vous offriront une viralité intéressante et augmenteront votre capital sympathie.

· Outils de promotion payants

· La publicité : qu'elle soit sur les réseaux sociaux ou sur Google, ou encore sur un autre site internet à fort PageRank sous forme d'articles sponsorisés ou d'encarts publicitaires, la publicité payante peut aussi être envisagée.

Ayez bien tous ces pièges en tête avant de commencer à créer un site web professionnel. Dans ce contexte, le choix de votre outil de création de site est primordial : en plus d'être économique, facile d'utilisation et accessible, celui-ci doit vous proposer toutes les fonctions nécessaires en termes de graphisme, de référencement et de webmarketing, pour éviter de faire ces erreurs et créer un site internet efficace.

SiteW, partenaire de votre création de site pro

SiteW est un service de création de site en ligne de type CMS qui vous permettra de créer votre site par vous-même, en quelques clics. Vous déciderez de son contenu, de son apparence et assurerez sa maintenance de façon pleinement autonome, sans dépendre d'un tiers. Vous aurez accès à de nombreux outils (design, SEO, interactivité, marketing) mais également à des guides d'expert et une aide en ligne complète (FAQ, email, tchat, téléphone) afin de créer un site efficace.

SiteW est le service de création de site le mieux noté par ses utilisateurs : 5 étoiles sur la plateforme indépendante d'avis Trustpilot.


Témoignage d'Elodie Caussé, sophrologue : "La création de mon site s'est faite assez instinctivement, l'outil SiteW est agréable à utiliser et ne demande pas de connaissances particulières en création de site internet. Il suffit d'avoir envie de s'investir dans le contenu et la mise en page de son site. FACILE ! Merci."



https://www.sitew.com/Creer-un-site-Internet-professionnel