En ce moment En ce moment

Entreprise DU FUTUR : un congrès pour accompagner la transformation digitale des PME

Publié par le - mis à jour à
Entreprise DU FUTUR : un congrès pour accompagner la transformation digitale des PME

Le phygital et la coconstruction formeront les deux temps forts de la troisième édition du congrès de l'Entreprise DU FUTUR, le 18 janvier 2018 à Lyon. Cet événement vise à encourager la transformation digitale des entreprises et notamment des PME.

  • Imprimer

Promouvoir les innovations numériques pour transformer l'entreprise. Voilà l'objectif du congrès Entreprise DU FUTUR dont la troisième édition se déroulera à Lyon le 18 janvier 2018. Pour l'occasion, plus de 4 000 dirigeants d'entreprises sont attendus pour échanger et découvrir les nouvelles technologies et bonnes pratiques liées au digital qui prendront place dans l'entreprise du futur.

Pour la troisième année, le congrès l'Entreprise DU FUTUR revient avec de fortes ambitions. Après les deux premières éditions en 2016 et 2017 qui ont réuni quelques milliers de dirigeants, cette nouvelle journée rassemblera près de 3 500 PME et ETI, 300 start-up ainsi que 200 grandes entreprises et centres de recherche.

"Pour 2018, nous avons la volonté de disrupter le congrès en proposant une nouvelle approche immersive et expérientielle", a présenté Alban Guyot, lors de la conférence de presse de lancement qui s'est déroulée jeudi 23 novembre à Paris. "L'entreprise du futur sera phygitale puisque le monde physique et digital sont au service de la croissance et d'une expérience client unique".

Pour l'occasion, le congrès s'axera autour de deux nouveautés directement liées à l'enjeu de transformation des entreprises. Des ateliers de coconstruction permettront aux dirigeants de travailler sur des questions concrètes portant sur l'organisation et le management, le business model, l'international ou les nouvelles technologies à l'aune du digital.

Un enjeu pour les PME

Les organisateurs prévoient de lancer le premier Phygit'hall, un lieu dédié aux innovations déjà existantes en Europe grâce à des robots de téléprésence présents dans dix lieux dont le CEA de Grenoble par exemple. D'autre part, sur les 5 000 m² du congrès, un village expérientiel dans les domaines de l'industrie, du retail, des nouvelles technologies et du management sera installé afin de découvrir les innovations qui transformeront l'entreprise de demain.

Laurent Fiard, créateur de l'Entreprise DU FUTUR et p-dg du groupe Visiativ, rapelle que "l'ambition est de faire de l'entreprise de demain un lieu phygital et innovant. Pour cela, il faut un moment de rencontre, d'innovation partagée et de coconstruction."

Une démarche indispensable alors que les entreprises, et les PME en particulier, tardent à se saisir du digital pour transformer leur organisation. "On entre dans un cycle économique favorable, trente mois d'âge d'or, insiste Pascal Lagarde, directeur exécutif à la direction de l'International, de la Stratégie des Études et du Développement de Bpifrance, pour qui, c'est le moment où il faut saisir la transformation digitale. Aujourd'hui, les dirigeants de PME et d'ETI n'ont pas pris conscience de ces enjeux pour leur entreprise".


L'Entreprise DU FUTUR est une plateforme digitale réunissant une communauté de plus de 6 500 dirigeants animés par un intérêt commun pour l'innovation dans les PME et ETI au service du business.

La prochaine édition du congrès se déroulera le jeudi 18 janvier 2018 au centre des Congrès de Lyon (Rhône). Les inscriptions sont ouvertes ici.


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet