En ce moment En ce moment

Google lance 3 nouveaux outils pour améliorer les sites mobiles

Publié par le | Mis à jour le
Google lance 3 nouveaux outils pour améliorer les sites mobiles

Google présente une étude destinée à déterminer les plateformes mobiles marchandes les plus performantes sur mobile et met à disposition des e-marchands de nouveaux outils dédiés à la mesure du temps de chargement de leur site.

  • Imprimer

Alors que 53% des visites sur sites mobiles sont susceptibles d'être abandonnées s'ils mettent plus de trois secondes à se charger, la moyenne de chargement en France s'établit à 9 secondes, selon une étude réalisée par Google. Le géant du Net lance un benchmark des sites mobiles, un rapport de vitesse ainsi qu'un simulateur d'impact. Tous trois sont présentés durant le Mobile World Congress de Barcelone, lequel se tient du 26 février au 1er mars.

Google teste ainsi une étude comparative des sites les plus visités dans les secteurs de la distribution, de la finance et du voyage et identifie les plus performants en termes d'ergonomie et de vitesse de chargement. 460 plateformes ont été étudiées dans le monde. En plus de la rapidité de chargement étaient vérifiés la découvrabilité (facilité de recherche, correction orthographique), le caractère exhaustif et la clarté des pages produits, la pertinence du tunnel de paiement ainsi que la conception mobile (titres clairs, contenus bien mis en page, photos bien dimensionnées et légendées). Leroy Merlin, Boulanger et La Redoute arrivent en tête des sites de distribution.


De même, Crédit Agricole, CIC et Boursorama dominent les sites liés à la finance, tandis que Booking.com, AirFrance et Lastminute arrivent en tête des sites de voyage.

En parallèle, Google lance son rapport de vitesse, un outil en ligne qui permet aux entreprises d'évaluer la vitesse de chargement de leur site mobile et de les comparer à d'autres marques de leur choix.) Les pure players peuvent ainsi se comparer à leurs concurrents et constater s'ils s'éloignent des trois secondes de chargement préconisées par Google.

Enfin, le simulateur d'impact permet de calculer l'incrément de revenus gagné si la vitesse du site mobile était améliorée.

Méthodologie de l'étude réalisée par Google:
Un parcours d'utilisation a été choisi pour donner le cadre de l'analyse. Ont été définis: le contexte de réalisation du parcours, la raison pour laquelle l'utilisateur réalise le parcours et la tâche à réaliser par l'utilisateur. La vitesse des sites en wifi a été réalisée par l'outil automatisé Google Lighthouse. Les sites ont été sélectionnés à partir des données de SimilarWeb, qui a identifié les sites les plus visités dans chaque pays pendant un an, jusqu'au 30 septembre 2017.



no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Digital - Innovation

Par Marie-Amélie Fenoll

Le bureau connecté est-il l'avenir ? L'IoT, la data et les nouvelles technologies envahissent les espaces de travail dans le but d'améliorer [...]

Digital - Innovation

Par Floriane Salgues

Le RGPD passionne autant qu'il effraie. À quelques jours de son entrée en vigueur, l'affolement ou la méconnaissance confinent bien souvent [...]

Digital - Innovation

Par Mickaël Deneux

Ces technologies de télécommunication par la lumière offrent des alternatives crédibles au wi-fi et au Bluetooth. Avec des effets directs pour [...]