Mon compte Devenir membre Newsletters

Intelligence artificielle : un levier de performance sans limite

Publié le par

Qu'il s'agisse des traitements comptables, de la gestion de plannings, de réservations ou encore d'outils de travail collaboratif, l'intelligence artificielle se présente comme la solution miracle à l'optimisation d'un vaste panel de tâches.

Intelligence artificielle : un levier de performance sans limite

Près de 77 % des organisations déclarent avoir un projet d'intelligence artificielle à déployer en 2018, notamment dans le secteur de la finance et de la santé, selon une étude menée cette année par la société de conseil IDC. 46 % des entreprises interrogées affirment que ce type d'initiative contribuera à renforcer leur capacité d'innovation grâce à une meilleure exploitation des données, à commencer par celles qui ne sont pas valorisées aujourd'hui. Des résultats qui semblent présenter l'IA comme l'horizon inéluctable d'un grand nombre de secteurs. L'optimisation des opérations et des processus internes est au coeur des motivations évoquées par les acteurs interrogés. "L'amélioration de l'efficacité des collaborateurs comme la transformation ou le développement de produits et services constituent également des déclencheurs importants pour une majorité d'entreprises", indique l'étude.

Des solutions sont d'ores et déjà mises en place en matière de catégorisation d'information, d'automatisation de processus métier, d'enrichissement sémantique, d'automa­tisation de l'expérience client ou encore de veille stratégique. Expert System, société spécialisée en informatique cognitive et text analytics, propose ainsi la technologie Cogito dont la vocation est de donner du sens au big data textuel, c'est à dire à toutes les informations non structurées que contiennent des documents, des brèves, des articles, des pages web, des rapports de recherche, des interactions avec des clients, des e-mails ou encore des éléments de réseaux sociaux.

Un large éventail d'interventions

" Cogito est un outil d'analyse sémantique dont le but est de gagner en efficacité. Les applications sont très variées en fonction des domaines d'activité du client, mais certaines d'entre elles intéressent potentiellement toutes les catégories d'entreprises, comme le traitement intelligent des e-mails. Les organisations reçoivent aujourd'hui de très nombreux messages. Bon nombre d'entre eux sont importants et intéressants, mais ne sont pas envoyés à la bonne personne. Les tâches qui s'y rapportent pour les réacheminer sont souvent traitées à la main et donc extrêmement chronophages. En réorientant automatiquement ces contenus, une solution comme la nôtre fait alors figure de panacée ", souligne Alain Biancardi, vice-président des ventes en France au sein d'Expert System.

L'offre de cet acteur spécialisé intéresse notamment l'industrie pétrolière et gazière, pour l'analyse de grands volumes de données recueillies au cours d'opérations d'ingénierie, d'études géologiques et de production. Le secteur de l'édition et des médias est également concerné ; on cherche à optimiser la ­productivité dans la création de contenu éditorial en augmentant la valeur du contenu, désormais enrichi et interconnecté, en stimulant les opportunités de monétisation génératrices de nouveaux revenus comme les moteurs de recommandation, les publicités contextualisées, et en soutenant le journalisme ­d'investigation grâce à des fonctionnalités de recherche intuitives et des analyses de ­contenu. La défense et le renseignement sont un autre domaine client (analyse dynamique des activités d'exploration et de suivi des sources d'information afin de prévenir le crime et faciliter le maintien de l'ordre public), tout comme la bancassurance (automatisation des services clients et des processus consommateurs d'informations, enrichissement des données clients, lutte contre les risques de fraude et de blanchiment d'argent, conformité aux réglementations très changeantes, ou encore optimisation du knowledge management).

Lire la suite en page 2 : Enrichir les données