Mon compte Devenir membre Newsletters

Management collaboratif : les bonnes pratiques de la PME JoliCode

Publié le par

Cofondateur de JoliCode, Damien Alexandre, 28 ans n'a pas attendu que la transformation digitale soit "tendance" pour jouer avec les codes de son entreprise. Dans les locaux de cette agence digitale spécialisée en projets web et mobiles, on travaille en équipe, on transmet ses savoirs et on joue.

Management collaboratif : les bonnes pratiques de la PME JoliCode

Développeur passionné, défenseur de l'open source et du code "propre", Damien Alexandre a cofondé sa société JoliCode en 2012 et l'a façonnée comme il l'a souhaitée : innovante, indépendante et dans un environnement de travail ludique. Les équipes installées en open space dans de spacieux locaux du 11e arrondissement à Paris, partagent leur savoir-faire sur des outils collaboratifs, et se reposent entre deux projets.

Avec du recul, en entrant chez JoliCode, on a un peu l'impression d'être entré dans une garderie pour grands enfants. Un gigantesque château-fort en carton fait face à l'ascenseur, des peluches éléphant siglées PHP sont disposées un peu partout, à côté de figurines de vaisseaux spatiaux en Lego... Joujoux de technophiles, coussins et poufs colorés, employés circulant dans les allées en skateboard électrique et table en Lego pour la pause déjeuner. On pense bien vite à cet esprit très "Silicon Valley" encore rare en France et pourtant bien présent chez JoliCode.

Tout ce folklore fait partie de la culture d'entreprise jeune et dynamique complètement assumée ici. Un moyen sûr de transformer le bien-être des collaborateurs en biais de productivité, assure Damien Alexandre. Et lorsqu'une nouvelle installation arrive (vidéoprojecteur, meuble, jeu...), tout le monde est à contribution pour améliorer et personnaliser encore davantage cet espace de vie. Il suffit de jeter un oeil au compte Instagram de JoliCode pour en avoir le coeur net, ici, on travaille, on s'amuse et l'esprit d'équipe est solide.

Aperçu du compte Instagram de JoliCode


Ce recours aux outils du numérique est constant et observable jusque dans les processus de gestion du temps de travail : "Nous sommes une entreprise du numérique et nous cherchons à optimiser autant les process internes que les sites de nos clients. Il nous paraît inconcevable de perdre ne serait-ce que cinq minutes de notre temps à s'échanger des e-mails pour écrire un document à plusieurs, ou gérer nos notes de frais. C'est pourquoi nous nous reposons sur de nombreux services en SaaS. Nous utilisons par exemple le couple Harvest et Forecast qui couvre toute la chaîne de production de nos employés, du devis à la facturation finale du client, en passant par la planification journalière et les timesheets. Bien sûr, nous utilisons aussi Slack (que nous avons amélioré avec des bots et autres applications), Github et Google Apps. Nous considérons en outre que les objets connectés sont aussi importants à la maison qu'au travail, nous avons donc construit une carte dynamique des stations Velib' de notre quartier, ou encore un compteur qui prédit quand on devra commander des capsules pour la machine à café !"

Un confort qui, selon lui, se ressent dans la productivité de ses équipes : "Nos clients savent que nos équipes s'amusent et sont au top". De l'amusement, certes, mais un portefeuille client bien garni avec des références telles qu'Arte, Canal + ou encore Mediapart.

Repères :
JoliCode, agence de développement web et mobile
Paris (11e)
P-dg: Damien Alexandre, 28 ans
Création: 2012
Effectif: 20 salariés
CA 2015: NC