En ce moment En ce moment

Village by CA : l'accord entre business et innovation

Publié par le - mis à jour à
Village by CA : l'accord entre business et innovation

Fondés à l'initiative du Crédit Agricole et de ses partenaires, les Villages by CA sont des écosystèmes dédiés au business et à l'innovation. Le facteur de succès ? La mise en relation des start-up hébergées avec des PME et des grands groupes en quête d'outils et de partenaires innovants.

  • Imprimer

Un aménagement propice aux échanges

L'aménagement intérieur des Villages by CA a été pensé dans le but de favoriser le partage, les collaborations et, par là même, l'innovation et les affaires. Chaque pépinière est dotée d'une place du Village, centre névralgique dédié aux rencontres, aux échanges, à la convivialité et au business.

"Comme dans une entreprise, c'est souvent à la machine à café que les conversations informelles débouchent sur des idées et des coopérations", souligne Isabelle Beaurepaire, responsable du déploiement des Villages au Crédit Agricole. Bureaux ouverts ou fermés, espaces de coworking, salles de réunion, salles de conférences complètent le tableau en matière de confort : moquette qui purifie l'air, dalles acoustiques au plafond, mur végétal de 170 m² qui absorbe les sons ambiants, pilotage automatique de l'éclairage, peintures dotées d'un coefficient de réflexion très important...

Tirer bénéfice du réseau

Le concept des Villages by CA repose tout d'abord sur un ancrage local, même si toutes les pépinières sont interconnectées. "À l'heure du digital, les rencontres, les liens et les échanges ont toujours une importance fondamentale, estime Isabelle Beaurepaire. Il est aujourd'hui facile de trouver un prestataire ou un partenaire à l'autre bout du monde, alors qu'il peut se trouver à quelques pas de chez soi, sans qu'on le sache !"

C'est pourquoi les Villages by CA parient sur la mise en relation des start-up, par définition peu visibles, entre elles, mais aussi avec les partenaires du programme, et plus globalement avec toutes leurs entreprises clientes. La mise en réseau agit comme un accélérateur de business et d'innovation. Les bénéfices des échanges avec ses pairs et des experts ne sont pas non plus à négliger. Le partage d'expérience permet d'identifier les écueils à éviter et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre.

L'union fait la force ... et l'innovation

"De la diversité naît l'innovation, assure Isabelle Beaurepaire. Côtoyer des gens qui ne nous ressemblent pas est une étonnante source d'inspiration. Les acteurs économiques, notamment les PME, ont intérêt à s'ouvrir sur l'écosystème de leur territoire, surtout en matière d'innovation. L'open innovation est une démarche qui se développe de plus en plus. Les entreprises ont tout à gagner à se saisir de ce levier pour se développer."

Si certains événements organisés par les Villages by CA sont réservés aux partenaires et entreprises clientes de la banque, d'autres, comme les portes ouvertes, sont accessibles à tous. Un agenda est disponible sur www.levillagebyca.com. Aller à la rencontre de start-up peut ouvrir le champ des possibles, pour se laisser inspirer, pour ­co-innover ou tout simplement pour se doter de solutions innovantes. Et même pour s'acculturer ! Une immersion au coeur des start-up est possible, les modalités de cette offre dépendent de chaque Village.

Carine Guicheteau

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Digital - Innovation

Par Amélie Moynot

Trois PME basées en Bretagne, dans le Finistère, ont fait de l'innovation leur fer de lance, que ce soit au niveau de leurs produits ou de leur [...]

Digital - Innovation
SPENDESK

Par SPENDESK via Marketme

L’introduction du cloud a ouvert les portes à une déferlante de startups de type SaaS toutes plus innovantes les unes que les autres. Des solutions [...]