Mon compte Devenir membre Newsletters

Visiomed, lauréat des Scale-up Awards

Publié le par

La 1re édition des Scale-up Awards, organisée par Croissance Plus, a distingué Visiomed, spécialiste des dispositifs médicaux et de santé connectée. Les trois autres finalistes étaient Esker, Linkinfluence et Scality, sélectionnés par le jury pour leurs stratégies à l'export et d'innovation.

C'est finalement Visiomed qui a séduit le coeur du public. Et remporté le premier prix de ces premiers Scale-up Awards, organisés, le 1er avril, par Croissance Plus lors du Spring Campus, rencontre annuelle du réseau patronal. Une distinction qui vient s'ajouter à la longue liste dont peut se vanter l'entreprise, spécialisée dans les dispositifs médicaux. Car depuis la création, en 2007, du thermomètre sans contact Thermoflash, Visiomed n'a cessé de se développer pour atteindre, en 2015, 13,7 M€ de CA. Et malgré ses 15 000 points de vente et ses 110 collaborateurs, son dirigeant, Éric Sebban est bien décidé à ne pas en rester là. Et compte bien sur le succès de sa marque de santé connectée Bewell Connect de My Health Box, un service développé avec Orange. "Le potentiel de marché est considérable", a-t-il conclu, lors de son pitch de 7 minutes.

Face à lui, il avait pourtant des concurrents de taille. Emmanuel Olivier a ainsi mis en avant les solutions de dématérialisation en mode cloud d'Esker, qui a atteint, en 2015, 38 millions d'euros. Avec 380 salariés, l'ETI a fait le choix de l'international, la France représentant aujourd'hui 37 % de son CA. Linkinfluence, spécialiste du Social Media Intelligence, a, de son côté, insisté sur la puissance de Radarly, son outil de monitoring, d'analyse et d'activation des réseaux sociaux, qui lui assure un certain succès. "De 22 salariés en janvier 2013, notre effectif atteint aujourd'hui 180 collaborateurs répartis sur 2 continents et 5 pays... avec une croissance de 104 %", se réjouit son CEO, Hervé Simonin. Autre prétendant au prix : Jérôme Lecat, directeur général de Scality, un éditeur de logiciels de stockage de données, maintenant installé en Californie.

Ces 4 finalistes avaient été sélectionnés parmi une trentaine de candidats par un jury composé de Nicolas Baudouin (KPMG), Michel Coster (EM Lyon), Geoffroy de Becdelièvre (Marco Vasco), Hélène Saint Loubert (Grenade & Sparks). Pour postuler, trois critères devaient être remplis : un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros, faire de l'international un levier de croissance et mener une politique d'innovation.