Mon compte Devenir membre Newsletters

4 inventions de Retour vers le futur réalisées par des PME

Publié le par

Des chaussures "auto-laçantes" aux lunettes connectées, Retour vers le futur est parsemé d'inventions futuristes. A l'occasion de la date anniversaire de l'arrivée de Doc et Marty dans notre époque, le 21 octobre 2015, voici 4 innovations made in PME qui transforment ces prédictions en réalité.

4 inventions de Retour vers le futur réalisées par des PME

En 1989, Doc et Marty, les deux héros du deuxième volet de Retour vers le futur reprennent leur voyage dans le temps et atterrissent... le 21 octobre 2015. En cette date anniversaire, voici un tour d'horizon de 4 innovations prédites dans la saga qui sont, ou presque, devenues réalités grâce à des PME.

La chaussure intelligente

Si Marty a pu essayer des chaussures qui se lassent toutes seules, nous ne pouvons pas encore chausser de telles inventions. Toutefois, l'ère de la chaussure 2.0 est d'ores et déjà engagée. Avec la PME nancéienne Glagla International qui a dévoilé en janvier 2015, au CES de Las Vegas, sa première collection de chaussure imperméable, chauffante et connectée.

Les lunettes de réalité augmentée

Dans ce volet, les enfants de Marty portent des lunettes connectées qui leur permettent de téléphoner. Loin de se limiter aux Googleglass ou au casque d'Oculus, cette technologie est aujourd'hui également développée par des petites entreprises, comme la start-up allemande Itizzimo. Cette dernière a en effet mis au point des lunettes intelligentes capables d'assister en temps réel les manutentionnaires en entrepôt. Les opérateurs sont guidés et informés de manière interactive notamment dans la préparation des commandes.


Le paiement biométrique

Exit les clés et les cartes bancaires. Les personnages de Retour vers le futur n'ont besoin que de leurs doigts pour ouvrir les portes ou réaliser leurs paiements. Et c'est possible pour nous aussi grâce à la reconnaissance biométrique. Une technologie utilisée par la start-up lilloise Natural Security qui développe de telles solutions d'authentification et de paiement. Elle a notamment testé ses lecteurs en situations dans différentes enseignes, comme Décathlon ou Auchan, en 2013.

Le carburant organique

A la fin de Retour vers le futur, Doc vient chercher Marty pour l'emmener dans le futur. Dans la scène, il recharge sa voiture-machine en carburant et récupérant des déchets dans une poubelle. Comme avec son invention Mr. Fusion, nous pouvons, nous aussi, utiliser des matières organiques en combustibles. La PME Neobiol, par exemple, récolte depuis 2006 les huiles alimentaires usagées des restaurateurs et commerçants afin de les transformer en biocombustible, qu'il revend ensuite à des industriels.