Mon compte Devenir membre Newsletters

La technologie au service de l'entreprise du futur

Publié le par

L'arrivée dans le monde du travail d'une nouvelle génération de collaborateurs ­ultra-connectés accompagne la transition numérique des entreprises et modifie également la conception même de l'espace de travail.

La technologie au service de l'entreprise du futur

Oubliés l'organisation en silos, les espaces de travail cloisonnés et la sédentarité des employés. Avec l'avènement des nouvelles technologies et l'émergence d'une nouvelle génération de collaborateurs, l'entreprise de demain est amenée à évoluer pour laisser davantage de place au bien-être et aux méthodes de travail collaboratives.

Génération toujours plus connectée, sensible à l'échange et à l'interactivité, les millennials (génération Y) concourent à faire évoluer la manière dont s'opèrent les relations dans le travail. "Leur arrivée dans le monde du travail va impacter profondément l'organisation des entreprises, prévient l'économiste Noreena Hertz. Ils sont effrayés par le monde actuel, mais sont avides de création. Cette génération sera celle de la créativité et de l'inventivité."

À l'image du succès de l'intrapreneuriat ou de l'influence de l'"esprit start-up", la transformation de l'entreprise s'explique notamment, selon elle, par "le besoin de cette génération de poursuivre sans cesse les échanges et la discussion". Aussi, ces attentes doivent être intégrées par les dirigeants, tandis que les innovations technologiques bousculent l'organisation du travail.

Plus avancées, les technologies de réalité virtuelle ne sont pas pour autant inaccessibles et joueront un rôle majeur dans le futur. Pour Arthur Mamou-Mani, cette technologie est une opportunité de repenser le travail à distance.

"Nous pouvons très bien imaginer que des collaborateurs situés à différents endroits dans le monde participent activement à une réunion en étant équipés de casques ou de lunettes. La réalité augmentée et virtuelle permettra à chacun de suivre et d'interagir quelle que soit sa localisation", explique-t-il. La promesse des entreprises spécialisée est d'abolir l'éloignement géographique en promouvant le travail collaboratif à distance.

Espace de travail intelligent

Le lieu de travail n'échappe pas, non plus, aux effets de la révolution numérique emmenée notamment par les objets connectés professionnels dont le marché connaît une progression exponentielle.

Un rapport de la société de conseil Tractica considère qu'il s'établira à près de 6,3 milliards de dollars en 2020, contre 218 millions en 2015. Si les acteurs ont déjà saisi leur chance, la tendance préfigure l'apparition de nouveaux usages. En témoignent les attentes placées par les entreprises dans l'IoT : 59 % d'entre elles pensent que les objets connectés augmenteront la productivité des employés, selon une étude Aruba.

La start-up canadienne Bionym a, par exemple, conçu un bracelet connecté réagissant aux pulsations cardiaques de son propriétaire. Ainsi équipé, il lui sera possible d'accéder aux locaux de son entreprise ou de déverrouiller son ordinateur de manière sécurisée.

D'autres acteurs de l'IoT ambitionnent de repenser l'environnement de travail pour plus de simplicité et d'attractivité. Si Jooxter s'adresse aux grandes entreprises avec un service connecté maximisant l'occupation des espaces de travail, Fabien Girerd considère que "les PME seront amenées à l'utiliser dans la mesure où elles vont avoir besoin d'optimiser la gestion de leurs locaux".