Mon compte Devenir membre Newsletters

Réussir la transformation numérique de sa PME grâce au hackathon

Publié le par

S'il est fréquemment associé à des actes cybercriminels, en entreprise, le "hack" est devenu une astuce maligne, bricolée pour résoudre rapidement une problématique à moindre coût. La rédaction vous propose conseils et avis d'expert pour hacker la transformation digitale de votre entreprise.

Réussir la transformation numérique de sa PME grâce au hackathon

Ouvrez votre champ de vision plus que d'ordinaire et laissez l'image de votre entreprise à l'ère 2.0 se dessiner par petites touches devant vos yeux.

Vous arrivez au bureau, les collaborateurs sont installés à la cafétéria. Des mets et boissons ont été disposés sur une table pour être partagés. Cette initiative du petit-déjeuner du lundi, vous l'avez votée sur le réseau social de l'entreprise la semaine dernière. Un nouveau rituel pour donner un élan positif à la semaine et booster le collectif. Pour fixer qui apporte quoi, chacun a rempli une ligne du calendrier partagé à l'entrée "petit-déjeuner du lundi" avec sa contribution.

Grâce à ce temps off et dans un contexte propice aux échanges, la nouvelle stagiaire a osé demander à sa chef de pôle comment résoudre une problématique. Deux personnes qui ne travaillent pas dans le même open space ont fait connaissance et se sont échangé quelques tuyaux.

Le petit-déjeuner achevé et apprécié, les collaborateurs retournent à leur poste. Vous recevez une notification sur votre smartphone via le service de planification des tâches intégré au réseau social d'entreprise: l'équipe des développeurs a terminé la première version du tout nouveau site web. Vous les félicitez par un émoji "applaudissements" dans la conversation "développeurs" du réseau social. Vous ajoutez un message: "Hâte de voir ça. Je viens vous voir tout de suite pour valider les étapes."

La plupart des outils utilisés ici existent et sont même souvent disponibles en version d'essai gratuite.

Après quelques commentaires et précisions pour des ajustements sur le site web, vous vous rendez à votre bureau. En chemin, vous recevez une nouvelle notification. C'est votre application de live streaming privatisée pour un usage interne qui vous indique qu'une partie de l'équipe technique est en direct. En séminaire pour présenter un tout nouveau produit, ils diffusent leur conférence filmée par smartphone. Certains commerciaux sont entrés en salle de réunion et utilisent un grand écran pour se projeter le direct. Ils prennent des notes pour étoffer leur discours de vente face aux prochains clients.

Un peu plus tard, vous souhaitez lancer une procédure de recrutement sur les réseaux sociaux, l'ancienne RH étant récemment partie à la retraite. Sur Twitter, votre community manager a lancé une "bouteille à la mer" avec le mot-dièse #ChercheDRHDeLuxe avec un gif animé de Michael Jackson "moonwalkant". En un rien de temps, vous avez 25 retweets (partages) de votre publication et une jeune femme vous a transmis son CV en MP (message privé). Son compte Twitter affiche 3,5 k followers grâce à sa veille d'articles quotidienne sur les meilleures techniques de recrutement sur les réseaux sociaux, justement.

En partant de vos bureaux, vous éteignez les lumières des locaux depuis votre smartphone, elles sont connectées en wi-fi. Vous avez économisé 27% de votre consommation habituelle ce mois-ci grâce à ce système.

Cette routine vous paraît trop chère, élitiste, trop ambitieuse, voire impensable pour votre petite structure? Pourtant, la plupart des outils utilisés ici existent et sont même bien souvent disponibles en version gratuite pour faire un essai. Le plus dispendieux dans cette routine numérique, c'est essentiellement le coût matériel. Vous aurez besoin d'un parc informatique performant, de smartphones récents, capables de supporter des applications récentes, et... d'installer quelques ampoules connectées.

À lire aussi

La réalisation de ce dossier a été l'occasion de mettre au banc d'essai 3 solutions dans les domaines de la productivité, de la présence en ligne et des RH au cours d'un hackathon de 2 jours. Découvrez nos tests :