En ce moment En ce moment

3 PME bretonnes de la cosmétique innovantes

Publié par le

Trois PME basées en Bretagne, dans le Finistère, ont fait de l'innovation leur fer de lance, que ce soit au niveau de leurs produits ou de leur stratégie commerciale. Découverte de ces entreprises, issues du secteur cosmétique, pour qui la recherche n'a rien de superficiel.

  • Imprimer
Technature, une PME qui a le sens de la formule

Créer des cosmétiques et formulations produit pour ses clients - marques grand public et spécialisées, spas, instituts. Voilà le métier de la PME Technature, qui revendique, à son actif, 500 clients et 1500 marques. Pour satisfaire cette clientèle professionnelle, elle a fait de l'innovation l'un des coeurs de son modèle.

" Notre fer de lance consiste à créer de nouveaux produits, de nouvelles manières de faire des soins cosmétiques ", explique Pierre Morvan, président de l'entreprise. Technature est spécialisée dans le processus de gélification de l'alginate, un composant issu des algues marines, entrant dans la fabrication des masques.

Deux à trois innovations annuelles

" Libérés de la contrainte des études de marché, nous essayons de faire des productions différenciantes. Nous faisons des propositions à nos clients et ils prennent le pari ", ajoute le dirigeant. Ainsi, deux à trois innovations sortent chaque année. Parmi les dernières figurent différents masques : tissu charbon, à base de thé vert et menthe poivrée, ou encore auto-chauffant.

Par ailleurs, 10 % de l'activité est consacrée à la R&D et elle compte, dans ses rangs, une dizaine de chercheurs. La société a mis au point les "Wow products", conçue non pas une marque commerciale mais un clin d'oeil à sa stratégie autour de l'innovation. Une mention notamment mis en avant auprès des clients, pour souligner le parti-pris de l'entreprise autour de l'innovation.

Huit langues parlées

Autant d'inventions qu'il faut mettre à la portée des clients. L'autre coeur de Technature, c'est, aux dires de son dirigeant, la conquête commerciale, en s'appuyant sur une force de vente d'une quinzaine de personnes.

Dans cette optique, elle mise en particulier sur les salons, afin de se faire connaître : "14 salons internationaux à l'année", précise Pierre Morvan, qui y inclut les plus importants de la filière, comme le In-cosmetics global d'Amsterdam.

La société s'est également tournée vers l'export, notamment vers l'Allemagne, la Russie ou l'Asie (Chine, Japon, Corée...) " Nous parlons huit langues ", indique le chef d'entreprise, qui réalise aujourd'hui la moitié de son chiffre d'affaires à l'international.

25 % de croissance visé

Autant de choix stratégiques qui lui permettent de grandir. Elle compte 150 salariés aujourd'hui, contre 120 il y a un an et demi, un effectif qui devrait encore grossir. Début 2017, un incendie dans l'usine met un coup d'arrêt à l'activité. Si l'entreprise est toujours en gestion de crise, elle table sur 15 à 20 % de croissance en 2018 et 25 % en 2019. Elle a d'ailleurs reçu un prix de Bpifrance en 2017, " l'année difficile ", une récompense saluant les efforts réalisés pour relever la structure.

Technature a, par ailleurs, intégré l'accélérateur PME de la banque publique, qui propose un accompagnement sur deux ans pour encourager la transformation de la PME en ETI. Une volonté pas masquée de grandir.

Repères

Raison sociale : SAS
Activité : façonnier (sous-traitant) en cosmétique
Siège social : Dirinon (Finistère)
Année de reprise : 2010
Dirigeant : Pierre Morvan, président, 39 ans
Effectif : 150 salariés
CA 2017/2018 : 20 M€
Twitter : @MaskExpert

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Par Banque en ligne.fr

il est un secteur activite profondement bouleverse par la digitalisation est bien celui de la banque Les nouvelles attentes des clients particuliers [...]

Sur le même sujet

Digital - Innovation
SPENDESK

Par SPENDESK via Marketme

L’introduction du cloud a ouvert les portes à une déferlante de startups de type SaaS toutes plus innovantes les unes que les autres. Des solutions [...]

Digital - Innovation

Par Amélie Moynot

Lors d'une matinée organisée chez Bpifrance, mardi 10 juillet 2018, des experts ont échangé sur les applications de l'intelligence artificielle [...]