En ce moment En ce moment

4 dirigeants de PME partagent leurs bonnes pratiques en cybersécurité

Publié par le

La meilleure protection contre les attaques informatiques ? Elle combine stratégie dédiée, audit et sensibilisation de tous les salariés. Quatre dirigeants de PME témoignent.

  • Imprimer
"Le collaborateur a immédiatement prévenu le DSI"

Le cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes Afigec a subi une cyber-attaque mi-2016. Heureusement, son équipe a su se montrer réactive. "Le collaborateur, qui a ouvert le fichier malveillant, a eu le bon réflexe en prévenant immédiatement le DSI qui a coupé l'accès au réseau. Évitant ainsi toute viralité ", se souvient Dominique Périer, expert-comptable et commissaires aux comptes associé.

Le dirigeant a également porté plainte dans les heures qui ont suivi l'agression. Car les conséquences d'une telle cyberattaque ne sont pas neutres. Une équipe de sept personnes n'a pas pu travailler pendant deux jours. "Dans ce cas, les collaborateurs reviennent au cours du week-end et nous les payons en heures supplémentaires. Au total, cette attaque a coûté environ 6 000 euros", explique le dirigeant.

Pour lutter contre de nouvelles agressions, les associés ont renforcé la sécurité dans leur cabinet. "Dans les premières heures, l'ordinateur ciblé a été reformaté. Nous avons vérifié notre système d'information et notamment le bon état de toutes les sauvegardes. Puis nous avons réexpliqué les enjeux à l'ensemble de nos collaborateurs dans les différents bureaux, pour les sensibiliser", indique Dominique Périer.

Enfin, le cabinet vient de souscrire un contrat d'assurance couvrant, pour moins de 5 5 000 euros par an, un préjudice de plus de 1,5 million d'euros. Depuis, le cabinet a été victime d'autres tentatives déjouées, comme une fraude au président, démasquée sur le champ par le DAF.

Afigec

Activité : cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes
Siège social : Levallois-Perret (Hauts-de-Seine)
Dirigeant : Dominique Périer, expert-comptable et commissaire aux comptes, associé, 51 ans
Statut juridique : SARL
Année de création : 1982
Effectif : 125 salariés
CA 2017 : 12 M €

Julien Van Der Feer

Julien Van Der Feer

Rédacteur en chef

Rédacteur en chef d’Artisans Mag’ et de Commerce Magazine, l’univers de l’artisanat et du commerce est mon quotidien depuis 3 ans. Je suis passionné par [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Digital - Innovation

Par Amélie Moynot

Lors d'une matinée organisée chez Bpifrance, mardi 10 juillet 2018, des experts ont échangé sur les applications de l'intelligence artificielle [...]