Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Cybercriminalité : de nouvelles menaces pour les entreprises

Publié le par

Les attaques cybercriminelles augmentent et visent, dans un cas sur cinq, les entreprises. Et de nouvelles menaces apparaissent : les demandes de rançon. Le point avec la dernière infographie de l'éditeur de logiciels de protection informatique Wooxoo.

La menace est toujours plus présente. La cybercriminalité a augmenté de 51% en France en 2015 et vise, une fois sur 5, les entreprises. Avec, comme conséquences néfastes : la paralysie de l'activité, des pertes financières, surtout en cas d'attaque prolongée, voire même, la fermeture définitive de l'entreprise.

Depuis février 2016, mois au cours duquel les attaques ont été multipliées par 5, un nouveau virus a fait son apparition : le ransomware locky. Le principe : le virus s'insère dans les serveurs de l'entreprise, crypte les fichiers, et demande ensuite une rançon pour permettre à l'organisation de retrouver l'accès à ses données devenues illisibles.

Il en existe plus de 60 variantes, et elles sont détectées par mois d'un antivirus sur 10. La rançon moyenne s'élève, elle, à 15 000 euros pour les entreprises, dans un délai de 72 heures, sous peine de voir leurs données être effacées.

Pour vous protéger contre ces virus ransomware, trois réflexes d'hygiène informatiques sont à privilégier : sauvegarder régulièrement les données de votre entreprise, être vigilant sur les pièces jointes attachées aux courriers indésirables, et, surtout, rester informés sur les nouvelles menaces cybercriminelles.