Mon compte Devenir membre Newsletters

Gouvernement Valls : la fin des ministères dédiés aux TPE-PME

Publié le par

La composition du nouveau gouvernement mené par Manuel Valls a été dévoilée le 2 avril 2014. Arnaud Montebourg récupère le ministère de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique tandis que le ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme disparaît.

Gouvernement Valls : la fin des ministères dédiés aux TPE-PME

Le gouvernement du nouveau Premier ministre Manuel Valls est désormais connu. La liste des 16 ministres a été rendue publique, mercredi 2 avril 2014. À noter une réduction drastique des ministères dédiés à l'économie et à l'emploi. Le ministère de l'Économie fusionne avec celui du Redressement productif et du numérique. Il sera désormais dirigé par Arnaud Montebourg.

Le ministère du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social revient quant à lui à François Rebsamen, alors que son prédécesseur, Michel Sapin, reprend les rênes du ministère des Finances et des Comptes publics. Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, lui, conserve ses attributions et récupère même la casquette de porte-parole du gouvernement.

Fin du ministère de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme

Plusieurs ministères liés à l'économie disparaissent à l'instar du Commerce extérieur (Nicole Bricq) et de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme (Sylvia Pinel). Il en est de même pour le ministère délégué chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Consommation (Benoît Hamon). Le buzz de la campagne #KeepFleur, relayée ces dernières heures sur Twitter par plusieurs entrepreneurs, n'aura enfin pas suffi à sauver la place de Fleur Pellerin à la tête du ministère délégué chargé des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique.

Consultez la liste complète du gouvernement.