Mon compte Devenir membre Newsletters

Les Déplumés, ces patrons qui manifestent en slip

Publié le par

Les Déplumés, nouveau mouvement patronal, manifestaient le 7 juillet 2014 en marge de la grande conférence sociale. Leur revendication : un droit du travail simplifié et une baisse des charges patronales et salariales.

Les Déplumés, ces patrons qui manifestent en slip

Ils étaient une quinzaine regroupés le 7 juillet 2014 sur la place d'Iéna à Paris et revêtus d'un simple slip. Les Déplumés, dernier né des mouvements patronaux (après les "pigeons", "tondus" et autres "moineaux"), manifestaient devant le Conseil économique, social et environnemental, à l'occasion de l'ouverture de la grande Conférence sociale.

"Nous ne sommes ni anti-Hollande, ni contre les organisations patronales. Ce que nous souhaitons, c'est faire entendre, dans le débat et dans la grande conférence sociale, la voix des petits patrons", affirme Julien Leclercq, co-fondateur du mouvement, dirigeant de Com'Presse, agence de 45 salariés, et auteur du livre Chronique d'un salaud de patron.

Baisses des charges, pacte de responsabilité et droit du travail simplifié

Le mouvement revendique notamment une simplification du droit et du code du travail qui, selon Julien Leclercq est "incompréhensible et inapplicable au quotidien dans les petites entreprises." Autre fait pointé du doigt par le mouvement : la hausse constante, ces dernières années, du coût du travail, accompagnée d'une baisse globale des revenus des salariés. "Si on décrypte l'évolution des fiches de paie depuis deux ans, on constate qu'un salarié coûte environ 130 € de plus à cause des charges mais il gagne 60 € de moins. C'est une situation perdant-perdant contre laquelle il faut se battre ", souligne l'entrepreneur.

Si les propositions initiales de François Hollande, comme le pacte de responsabilité ou le contrat de génération (version exonération de charges et non prime trimestrielle comme c'est le cas aujourd'hui), remportent leur adhésion, ces patrons attendent aujourd'hui de la grande conférence sociale des mesures concrètes en faveur de l'entreprise et l'emploi.