Mon compte Devenir membre Newsletters

Les entreprises de proximité toujours dans le rouge

Publié le par

Le chiffre d'affaires global des entreprises de proximité a connu une baisse de 1,5% au premier semestre 2014. Pour l'UPA, c'est le signe de l'inefficacité du Pacte de responsabilité.

Les entreprises de proximité toujours dans le rouge

Un recul de 1,5 %. C'est la baisse globale qui a été constatée sur le chiffre d'affaires des entreprises de proximité au deuxième trimestre 2014, selon une étude* commandée par l'UPA (Union des Professions Artisanales et des entreprises de proximité) et publiée le 28 juillet 2014. Dans le détail, les artisans des travaux publics sont les plus à plaindre avec une chute de leur chiffre d'affaires de 3 %. Ils sont suivis de près par les services, la fabrication et l'hôtellerie-restauration avec un recul de 2,5 %. Les artisans du bâtiment et les sociétés d'alimentation connaissent une baisse moindre, respectivement de 1 % et 0,5 %.

Pour Jean-Pierre Crouzet, président de l'UPA, ces conclusions "rappellent que le pacte de responsabilité n'a encore aucune réalité dans les entreprises et que l'accélération du calendrier de baisse du coût du travail réclamée par l'UPA était totalement justifiée". En effet, à l'annonce officielle par le gouvernement du pacte de responsabilité en janvier 2014, le syndicat a réclamé que la réduction du coût du travail fixée à 10 milliards d'euros soit mise en oeuvre dès cette année, et non pas entre 2015 et 2017. Une requête restée lettre morte.

Impact sur l'emploi

Face à la chute de leur chiffre d'affaires, les patrons sont réticents à engager de nouveaux salariés. En effet, ce premier semestre 2014, moins d'une entreprise de proximité sur cinq a procédé à un recrutement. Ce constat laisse la part belle au travail à temps partiel auquel 55 % des artisans du bâtiment et 51 % des commerces de proximité ont eu recours au premier semestre 2014.

*Cette étude de l'Institut européen d'information et de conjoncture (I+C) commandée par l'Union des Professions Artisanales et des entreprises de proximité (UPA) se base sur une enquête réalisée durant la première quinzaine du mois de juillet 2014 auprès d'un panel de 4 400 entreprises.