Mon compte Devenir membre Newsletters

Le RSI reçoit le collectif Sauvons nos entreprises pour calmer la grogne des indépendants

Publié le par

Après avoir essuyé plusieurs camouflets ces derniers mois, le RSI rencontre les acteurs du collectif Sauvons nos entreprises afin d'améliorer la qualité des services rendue aux assurés, et de trouver un terrain d'entente dans un climat plus apaisé.

Alors que le collectif de défense des indépendants Sauvons nos entreprises occupe les abords de la caisse RSI Poitou-Charentes depuis le 10 septembre, la caisse nationale du RSI a décidé de recevoir dans ses locaux, le 24 septembre, six représentants de l'association. L'objectif est double pour l'organisme qui gère les cotisations sociales des indépendants. Il s'agit de revenir sur les dysfonctionnements globaux (problèmes informatiques, absence d'envoi de cartes Vitale, prélèvements indus de cotisations) rencontrés par les travailleurs indépendants et d'éteindre la colère des professionnels concernés. "Les échanges ont porté sur le calcul des cotisations sociales, (l'association SNE proposant un calcul trimestriel), sur l'accueil téléphonique, le traitement des réclamations, les charges de gestion et les équilibres financiers du régime ainsi que l'accompagnement et les mesures à prendre à l'égard des assurés en difficulté", explique un communiqué de la caisse nationale du RSI.

Le RSI semble vouloir proposer une alternative de calcul et d'ajustement des cotisations provisionnelles sur le dernier revenu connu, actuellement en cours d'examen par les pouvoirs publics dans le cadre du PLFSS 2014 (projet de loi de financement de la Sécurité sociale). Sur les autres points, le RSI a rappelé les avancées et les projets en cours pour améliorer la qualité de service rendue aux assurés.

Le RSI et l'association SNE ont prévu de se revoir début 2014 pour réaliser un point d'étape sur les évolutions en cours ou possibles sur les sujets évoqués.