Mon compte Devenir membre Newsletters

Remaniement : trois femmes en charge des secrétariats d'État dédiés aux entreprises

Publié le par

L'Élysée a dévoilé les noms et attributions des quatorze secrétaires d'État du nouveau gouvernement, le 9 avril 2014. Fleur Pellerin est nommée au Commerce extérieur, Valérie Fourneyron au Commerce à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Économie Sociale et solidaire et Axelle Lemaire au Numérique.

Remaniement : trois femmes en charge des secrétariats d'État dédiés aux entreprises

La liste des quatorze secrétaires d'État du gouvernement Valls a été annoncée mercredi 9 avril 2014. Ce sont trois femmes, dont deux issues du précédent gouvernement, qui reprennent les secrétariats spécifiquement dédiés à l'économie et aux entreprises.

Il s'agit de :

> Fleur Pellerin : L'ex-ministre déléguée en charge des PME, de l'Innovation et du Numérique du gouvernement Ayrault reprend le secrétariat d'État du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger. Première historique, il est placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et non celui de l'Économie.

> Valérie Fourneyron : L'ancienne ministre des Sports, de le Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative est nommée secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation, et de l'Économie sociale et solidaire. Elle est rattachée au ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique.

> Axelle Lemaire : La députée PS des Français de l'étranger fait son entrée au gouvernement en tant que secrétaire d'État en charge du Numérique, également sous les ordres d'Arnaud Montebourg.

À noter que l'attribution des "PME", introduite par le précédent gouvernement, a été abandonnée par le nouveau gouvernement Valls.

Consultez la liste des quatorze secrétaires d'État.

Pour aller plus loin :

- Gouvernement Valls : la fin des ministères dédiés aux TPE-PME

- Opération séduction de Valls envers les chefs d'entreprise