Mon compte Devenir membre Newsletters

Diaporama5 femmes qui ont fait de leurs PME des championnes de croissance

Publié le par

Non, les femmes dirigeantes ne dirigent pas seulement de très petites sociétés dans les secteurs des services à la personne ! Numérique, économie collaborative, industrie, e-commerce... Cinq capitaines de PME racontent comment entrepreneuriat féminin peut aussi rimer avec croissance et innovation.

Anne-Laure Constanza, Digital Fashion Group : Son site marchand fait des petits

"Quand j'ai monté Envie de fraises.fr en 2006, j'étais jeune, je venais d'avoir mon premier enfant et souhaitais développer ma marque de vêtements de grossesse. Bref, le parfait cliché de l'entrepreneuse postnatale!", plaisante Anne-Laure Constanza, à la tête de Digital Fashion Group. Neuf ans plus tard, le pari de la dirigeante se révèle plus que fécond. En 2014, 400000 pièces ont été commer­cialisées dont 10% à l'export. La force de sa PME qui emploie 35 salariés? Un business model innovant axé sur le "fast fashion web". "Atelier de prototypage, studios photos... Notre processus de fabrication est réfléchi pour être le plus réactif possible. Comptez 17 jours entre la maquette d'un nouveau modèle et sa commercialisation. C'est pourquoi nous sous-traitons 95% de notre production en France."

Un modèle agile qu'elle duplique sur Scarlett.fr, autre site du groupe spécialisé sur la vente de vêtements pour femmes rondes. Une réactivité qui s'illustre aussi dans sa stratégie marketing. En 2011, elle crée le buzz avec sa publicité en Une de Libération "Alors Carla, Envie de fraises ou pas?", interpellant la première dame sur sa grossesse présumée. L'audace d'Anne-Laure Constanza séduit des fonds d'investissement désireux de l'accompagner, notamment à l'international. "Après un premier partenariat de distribution avec le réseau Natalys, nous en avons signé un nouveau avec Mothercare, un réseau britannique similaire d'envergure mondiale", se réjouit la dirigeante qui vient de fêter une nouvelle naissance en janvier : celle de sa première filiale en Espagne.

Repères
Activité : e-commerce
Ville : Paris (Xe arr.)
Forme juridique : SAS
Dirigeante : Anne-Laure Constanza, 39 ans
Année de création : 2006
Effectif : 35 salariés
CA 2014 : NC

Les indépendants poussent un coup de gueule contre le RSI

Deux français sur trois ne font pas confiance aux entreprises