Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Focus sur les créateurs d'entreprises étrangers en France

Publié le par

L'Agence pour la création d'entreprises (APCE) a publié en juin 2014 les chiffres de la création d'entreprises, tous types confondus, par les créateurs de nationalité étrangère hors Union européenne. Nous nous sommes focalisés dans cette infographie sur les entreprises dites "traditionnelles".

Selon les statistiques relevées par l'APCE, 5 % des entreprises traditionnelles (ce qui exclu les autos-entreprises) créées en France en 2010 avait à leur tête un dirigeant de nationalité étrangère hors union européenne, soit une baisse de trois points par rapport à 2006.

On note que plus de la moitié des entreprises créées par des étrangers sont concentrées dans deux secteurs d'activité : la construction (38%) et le commerce de détail (14%). D'autre part, 69% des créateurs ont entre 30 et 49 ans, la moyenne s'établissant à 39,2 ans. La proportion de femmes est faible, a 21%.

Enfin, plus de la moitié des créateurs affirment n'avoir bénéficié d'aucunes ressources autres que les leurs pour financer les besoins initiaux de leur projet. Quant à ceux qui font appel à un prêt bancaire, celui-ci contribue à financer en moyenne 67% des besoins initiaux.


Sources utilisées par l'APCE pour la réalisation de sa fiche statistique :

- Les statistiques relatives à la population active sont issues d'un traitement réalisé par l'APCE à partir des tableaux de statistiques disponibles sur le site de l'Insee relatifs au recensement de la population de 2010.

- Les informations relatives à la création d'entreprises sont issues d'une note d'analyse réalisée par l'APCE à partir des résultats du dispositif d'enquête Sine génération 2010 de l'Insee. Note réalisée en décembre 2013 et intitulée "Les créateurs d'entreprise de nationalité étrangère hors Union européenne".