Mon compte Devenir membre Newsletters

Infographie Pérennité des entreprises à 3 ans

Publié le par

Dans cette infographie, l'agence Histoire d'adresses synthétise les données principales sur les entreprises créées en 2010 et toujours en activité en 2013. Taille, forme juridique, secteur d'activité : de précieux renseignements sur ces sociétés qui défient la crise.

Source : http://www.histoire-adresses.com/etudes/infographie/398-taux-perennite-entreprises.html

La première information à ressortir de cette infographie, c'est l'amélioration du nombre de micro-entreprises, TPE et PME qui ont passé le cap des trois ans en 2013. Signe, peut-être, d'un début de reprise économique, le taux passe en effet de 66,9% pour les entreprises créées en 2009 à 67,4% pour la génération 2010. Parmi ces entreprises, on note que la taille est un facteur important de la réussite : ainsi, plus petite est l'entreprise, moins elle a de chance de résister.

Par ailleurs, on constate une réelle disparité de réussite en fonction du secteur d'activité. Lanterne rouge, le commerce de gros semble traverser une passe difficile, avec la fermeture de plus de 40% d'entreprises. Au contraire, les professionnels de la santé s'en tirent remarquablement, avec un taux de pérennité de quasiment 80%.

Enfin, l'expérience est un atout non négligeable, puisque 69,4% des dirigeants de plus de 50 ans ayant créé leur entreprise en 2010 étaient toujours à leur tête en 2013, contre 63,2% pour les moins de 35 ans.