Mon compte Devenir membre Newsletters

5 profils de patrons qui vous inspirent quand vous êtes entrepreneur

Publié le par

5 profils différents, avec des qualités très différentes et inhérentes à tout entrepreneur dans l'âme. 5 profils aux parcours éclectiques qui prouvent qu'il n'y a pas de profil type de chef d'entreprise. En revanche, le point commun qui revient sans cesse : la pugnacité.

1 - Xavier Niel - Patron fleuve

Ses dissidents lui reprochent d'avoir cassé le marché avec le low cost dans les télécommunications. Il ont raison.

Son modèle d'organisation reposant sur 2 piliers :
intéressant systématique des équipes à leur projet et hierarchie plate de l'entreprise.
Les réunions  sont réduites au minimum. 90% des échanges se font par mails.
Pas de sous-traitance dans la phase de recherche et de développement, pas de hauts salaires.

Le Marketing est sobre, le budget publicitaire réduit au minimum (5 fois moins élevé que la concurrence).Tout passe par le bouche à oreille Le fondateur incarne la marque.

2 - Jean Paul Hereman - patron bon père de famille

Discret, reconnu comme le "Pape de la transition", ou encore surnommé " le pacificateur, Jean-Paul Hereman est aujourd'hui considéré comme le 2ème patron du CAC40 le plus performant derrières le patron D'Iliad-Free.

Son point fort : savoir faire le tri entre la cession d'activités non stratégiques (téléphones mobiles), la reconversion d'usines, des partenariats réussi avec General Eletrics et l'acquisition de sociétés plus rentables notamment dans la défense. Hereman laisse à sa succession un groupe stable.

3 - Maurice Levy - patron en levitation

Ce lobbyiste acharné résume l'entreprise en trois mots : engagement, vraie volonté d'apprentissage et ambition. Malgré 8% du chiffre d'affaires du groupe en France, il refuse de déménager le siège de Publicis à l'étranger. Pour lui-même si l'on perd un budget, il ne faut jamais se renier. Sa hantise ? Que son successeur fasse mieux que lui !

4 - Christophe de Margerie - patron total Moustache

Décédé le 21 octobre 2014 dans un accident d'avion, cet esprit frondeur fit carrière dans la société la plus puissante du CAC40. ((première capitalisation boursière avec 200 milliards de chiffre d'affaires et 97.000 salariés.)

Cynisme soft, truculence, capable de composer avec les dictateurs. Malgré une image difficile en France à cause de nombreuses affaires, Ce féru de géopolitique est reconnu comme coriace et obstiné. Il n'attache aucune importance à la reconnaissance de son milieu. Il possède l'art de retourner n'importe quel argument. Les contacts qu'il noue avec les hommes d'Etat sont "à la vie à la mort".

5 - Jacques- Antoine Granjon  - patron rock star

Fondateur et président-directeur général de vente-privee.com,la plus belle réussite française du commerce électronique : 2 200 employés, 1,6 milliard d'euros de chiffre d'affaires, 20 millions de clients. JAG, est fier de son pays et milite pour casser le mythe de la France en crise depuis 40 ans. Sa philosophie de développement repose sur la volonté de rester rentable. Féru de mise en scène et de pop-art, JAG a connu des débuts difficiles. C'est en imaginant le destockage 2.0 (« Vendre du rêve » à des prix « agressifs », que petit à petit, la mayonnaise prend. Sa fortune est estimée à 550 millions d'euros en 2012 . Il détient toujours 25% de Vente-privee.com.« Le génie de Jacques-Antoine, c'est d'avoir fait d'un vieux business quelque chose de moderne », explique son ami Xavier Niel.

 

Julien ROCHER
Le Légaliste.fr - annonces légales en ligne